Santé

Pour les plus de 17 ans, certaines utilisations baissent : tabac, alcool ou cannabis pendant que d’autres montent en flèche

[ad_1]

L’enquête 2022 sur la santé et les comportements des jeunes de 17 ans participant à la journée défense et citoyenneté (JDC) révèle une baisse continue des usages de tabac, d’alcool et de cannabisdepuis 2014. Toutefois, les indicateurs de santé se sont dégradés chez ces jeunes. Bien que les alcoolisations ponctuelles importantes soient élevées, un changement de perception chez les nouvelles générations d’adolescents semble être à l’origine de cette baisse. En effet, de plus en plus d’adolescents n’ont jamais bu d’alcool, moins de 50% des 17 ans ont expérimenté le tabac et la proportion de fumeurs quotidiens a également diminué. En outre, la consommation de cannabis a également baissé (Source 1).

La cigarette électronique en hausse malgré une baisse générale des comportements à risques

Malgré ces résultats encourageants, la hausse de l’usage de la cigarette électronique, les inégalités sociales persistantes et la dégradation de l’état de santé chez les jeunes de 17 ans sont des sujets préoccupants. En effet, les niveaux d’usage de drogues sont supérieurs chez les jeunes en apprentissage et ceux ayant quitté le système scolaire, et la consommation de la cigarette électronique a augmenté chez les adolescentes, ce qui soulève des questions quant à son marketing ciblé.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page