Santé

Pour votre santé, faites attention aux sols en PVC

Vous ne regarderez plus votre sol de la même manière. Le site américain Fast Compagny met en garde contre les revêtements de sol en vinyle. S’ils sont dans la tendance du moment et moins coûteux que d’autres matières, ils peuvent pourtant mettre la santé en péril.

« Le revêtement de sol est un exemple de produit qui utilise du PVC, du plastique fabriqué à partir de chlorure de vinyle. […] Les produits en PVC sont dangereux à fabriquer, tant pour les travailleurs que pour les communautés avoisinantes. Ils peuvent potentiellement être dangereux à utiliser à cause des additifs », met en garde Fast Compagny. La majeure partie de ces revêtements vient de Chine, dans ces usines « le chlore gazeux est utilisé pour fabriquer du chlorure de vinyle, un produit chimique connu pour causer le cancer chez les travailleurs qui y sont exposés à plusieurs reprises ».

De l’amiante et des additifs

Le site américain dénonce également la création de dioxines, d’autres agents cancérigènes puissants qui peuvent pénétrer dans l’environnement. De plus, des additifs sont utilisés pour transformer le PVC en revêtement de sol comme des plastifiants à base de plomb et de phtalate. L’amiante est également utilisé dans la production de PVC.

Si le danger existe pour les travailleurs de ces usines, il est aussi bien présent pour les utilisateurs de ces sols. En effet, certains additifs se retrouvent dans la poussière domestique et peuvent être respirés ou même pénétrer dans l’organisme en marchant pieds nus par terre. « Si les produits en PVC brûlent dans un incendie, les produits chimiques contenus dans la fumée peuvent provoquer une maladie respiratoire permanente« , alerte Fast Compagny.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page