Santé

Pourquoi faire la manœuvre de valsalva en avion ?

[ad_1]

Comment ne pas avoir mal aux oreilles en avion ?

La douleur dans les oreilles ou la sensation d’oreilles bouchées en avion provient du changement de pression. « Au décollage, la pression est plus progressive qu’à l’atterrissage, précise le Dr Georges Dib, médecin ORL à l’hôpital privé d’Eure-et-Loir Elsan. Et il ne faut pas oublier, non plus, les éventuels trous d’air qui peuvent boucher les oreilles. »

La première chose à faire lorsque les oreilles se bouchent en avion est de déglutir, de bailler ou de mâcher un chewing-gum. « On peut aussi placer sur chaque oreille un gobelet en plastique en le maintenant fermement, suggère le Dr Dib. Cela suffit, parfois, à rééquilibrer la pression. »

Comment éviter la pression dans les oreilles en avion ?

Si les solutions simples et naturelles comme énoncées précédemment ou si le port de bouchons d’oreilles équipés d’un filtre anti-pression ne suffisent pas, on peut pratiquer la manœuvre de valsalva. Elle permet d’équilibrer la pression à l’intérieur des oreilles. La manœuvre de valsalva est une technique qui date du XVIIIème siècle. Elle porte le nom de son inventeur : le Dr Antonio Maria Valsalva.

Comment faire la manœuvre de valsalva ?

Voici les conseils du Dr Dib pour bien effectuer la manœuvre de valsalva :

1. Inspirer profondément par le nez.

2. Puis boucher le nez à l’aide du pouce et de l’index.

3. Tout en gardant le nez bouché, expirer par le nez et dans la trompe d’Eustache pour pousser l’air dans l’oreille moyenne.

La technique de valsalva permet de remettre le tympan droit lors du décollage, de l’atterrissage et en cas de trous d’air durant le vol. Cependant, le Dr Dib prévient : « La manœuvre de valsalva ne tient pas dans la durée. Elle doit donc être répétée 10 à 20 fois car sinon le tympan se rebouchera. »

Pratiquée de manière douce, la manœuvre de valsalva ne risque pas d’entraîner de blessures. « Toutefois, précise le médecin ORL, si sa réalisation est douloureuse, elle doit être arrêtée. » 

Manœuvre de valsalva : y a-t-il des inconvénients ?

En cas de rhume, de sinusite ou de tout autre infection ORL, la manœuvre de valsalva n’est pas forcément recommandée. Pourquoi ?  « Les virus et microbes présents dans les sécrétions nasales vont être envoyé dans la trompe d’Eustache, explique le Dr Dib, ce qui peut, ensuite, déclencher une otite. »

Des précautions doivent également être prises en cas d’allergie respiratoire. « Le nez est gonflé. Il se bouche, prévient le Dr Dib. Il faut donc absolument avoir équilibré son allergie par voie locale ou par voie générale avant de prendre l’avion. Dans le cas contraire, il existe un risque de déclencher une otite barotraumatique. »

La manœuvre de valsalva chez l’enfant

Bien que peu compliquée à réaliser, la manœuvre de valsalva n’est pas forcément évidente chez l’enfant, car elle n’est pas naturelle. « Il semble effectivement complexe de la faire effectuer par un enfant avant l’âge de 10 ans, estime le Dr Dib. Sauf, si les parents lui ont montré comment la pratiquer à la maison et qu’il s’est exercé auparavant ! »

Les autres atouts de la manœuvre de valsalva

La réalisation de la manœuvre de valsalva n’est pas utile qu’en avion ! Elle peut aussi être réalisée par les plongeurs. « Mais, attention, avertit le médecin ORL, elle ne doit pas être effectuée lors de la descente car sa réalisation augmenterait la pression, mais seulement lors de la remontée à la surface, en respectant les paliers de décompression ! »

La manœuvre de valsalva a également une utilité dans d’autres domaines. Elle est utilisée en cardiologie afin de réduire la fréquence cardiaque, notamment en cas de tachycardie. Elle peut aussi stopper le hoquet et permettre de détecter une hernie inguinale.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page