Santé

Pourquoi la santé mentale a un lien étroit avec l’hygiène de la bouche ?


Les patients souffrant de troubles psychiques sont plus susceptibles de développer des maladies bucco-dentaires, selon une nouvelle étude.

Le moral aurait des effets insoupçonnés sur l’hygiène de la bouche. C’est ce que révèle une étude présentée lors du 57e meeting de l’American Association for Dental, Oral and Craniofacial Research (AADOCR), qui s’est tenu du 15 au 18 mars derniers. 

Pour réaliser cette étude, des chercheurs de l’université de Californie, San Francisco (UCSF) School of Dentistry, ont observé plus de 30 000 participants, en s’intéressant à trois catégories de troubles de la santé mentale (l’intériorisation, ou le fait de tourner ses émotions vers l’intérieur ; l’extériorisation, ou le fait d’exprimer ses émotions parfois de manière inadaptée ; et la consommation de substances). Dans le même temps, les scientifiques ont analysé six caractéristiques bucco-dentaires (santé bucco-dentaire auto-évaluée, saignement des gencives, dents mobiles, perte de dents, maladie des gencives et perte osseuse). Résultat : l’hygiène de la bouche et la santé mentale seraient intimement liées. 

Lire aussi >> Témoignages : des femmes atteintes de schizophrénie brisent les clichés autour de la maladie

Des symptômes à surveiller

Dans le détail, la perte osseuse augmente les risques de troubles de la santé mentale de 40 à 79%. « L’étude a conclu que les prestataires devraient s’attendre à des niveaux plus élevés de maladies bucco-dentaires chez les patients souffrant de troubles mentaux défavorables. Indépendamment des problèmes d’extériorisation et de consommation de substances, les symptômes des problèmes d’intériorisation sont un facteur de risque plausible de futurs problèmes de santé bucco-dentaire », précise un communiqué publié sur le site de l’AADOCR. 

Les relations de cause à effet restent à déterminer. Néanmoins, quelques pistes ont déjà été évoquées dans le passé. Dans le guide « Santé buccale et psychiatrie », les médecins Frédéric Denis et Christine Coquaz expliquent que la première cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez une personne souffrant de troubles, c’est la maladie elle-même. « De nombreux symptômes de la schizophrénie relèvent d’un trouble de l’image ou de la perception du corps, précisent par exemple les auteurs. Ces troubles conduisent en général à la négligence de soi et à un manque d’hygiène chronique. » Par ailleurs, les troubles de la santé mentale favorisent le grignotage et la consommation excessive de sodas. Des mauvaises habitudes alimentaires qui ont un impact non négligeable sur la santé. La difficulté d’accès aux soins fait aussi partie des facteurs. Alex Kalaigian, l’auteur principal de l’étude récemment dévoilée, appelle les professionnels de santé à surveiller la santé bucco-dentaire de leurs patient·es atteint·es de troubles psychiques.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page