Santé

Pourquoi votre cabinet médical sera peut-être fermé mardi 14 février

[ad_1]

Mardi 14 février, vous trouverez peut-être portes closes chez votre médecin. Les médecins libéraux sont appelés à cesser le travail et à manifester pour réclamer des hausses de tarifs. Alors que le collectif « Médecins pour demain » réclamait une hausse de la consultation à 50 euros, il a été proposé de les revaloriser d’1,50 euros portant ainsi le tarif de 25 à 26,50 euros. Les grandes organisations (MG France, CSMF), dont la signature sera incontournable, n’attendent pas moins de 30 euros pour la revalorisation des consultations.

SOS Médecins appelle également ses adhérents à cesser le travail pendant 24 heures à partir de mardi matin et revendique « l’indispensable revalorisation de la visite à domicile ». L’Ordre des médecins a également annoncé sa participation au cortège, pour dénoncer les « risques de désorganisation des soins » et « de perte de chance pour les patients ».

De nombreux manifestants attendus

Le ministre de la Santé, François Braun, continue d’assure : « Mon objectif, c’est de répondre aux besoins de santé de la population ». S’il entend « la colère » des praticiens, il met également en avant « celle des Français qui n’arrivent pas à trouver un médecin ». Une proposition de loi, soutenue par l’exécutif, a franchi l’étape de l’Assemblée. Mardi 14 février, elle sera débattue au Sénat, après un passage en commission. 

Début janvier, entre 2 300 et 4 000 manifestants avaient foulé le pavé. Cette fois, la mobilisation pourrait être encore plus importante.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page