Santé

Procrastination : quels sont les effets néfastes sur la santé mentale des adolescents ?


La procrastination est un véritable fléau, qui a des conséquences non négligeables sur la santé mentale des adolescents. Selon une étude menée par des chercheurs du Karolinska Institutet en Suède, tout reporter au lendemain a des conséquences à la fois psychologiques et physiques.

Tout remettre au lendemain serait plus dangereux qu’il n’y paraît. La procrastination touche trois quarts des Français (74%), selon l’institut de sondage OpinionWay. Et si cette fâcheuse habitude prête à sourire, elle aurait des conséquences terribles sur la santé mentale et physique des adolescents. C’est le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs du Karolinska Institutet en Suède, et publiée dans la revue « JAMA Network Open ». Pour mener à bien cette enquête, les scientifiques ont suivi 3 525 jeunes, qui étudient dans huit universités de la région de Stockholm et d’Örebro, pendant plus d’un an.

À lire aussi >> Cette technique promet de se débarrasser de la procrastination en 5 secondes

Dépression, anxiété et stress

Les adolescents qui se sont prêtés au jeu, ont répondu à un questionnaire à trois reprises durant l’année. Et leur procrastination a été évaluée sur une échelle de 1 à 5. Au bout d’un an, un bilan de santé a été réalisé. Toutes les données recueillies, ont alors été recoupées et analysées. Et les résultats sont sans appel : la santé mentale est bien plus affectée chez les jeunes qui procrastinent. Cette dégradation du bien-être se manifeste par plusieurs symptômes, tels que la dépression, l’anxiété et le stress.

À lire aussi >> 5 conseils pour arrêter de procrastiner avant le sport

Douleurs physiques et mauvaise hygiène de vie

Les chercheurs ont également observé une altération de la santé physique, avec des maux de dos, ainsi que des douleurs au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Et ce n’est pas tout : cette étude révèle que, parmi les personnes qui repoussent leurs tâches à plus tard, peu adoptent une hygiène de vie saine. Cela s’observe par un mauvais sommeil, un manque d’activité physique, ou encore une consommation régulière de substances psychoactives. Par ailleurs, bon nombre d’entre eux évoluent dans un environnement psychosocial défavorable, avec des problèmes d’isolement et de précarité financière.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page