Santé

Quand l’infidélité s’invite dans le couple : Clotilde, 33 ans : « Avec elle, il avait toujours cette petite étincelle dans les yeux qui ne t…

« Lorsque je les ai présentés l’un à l’autre, le courant est immédiatement passé, raconte Clotilde*. Je me souviens même avoir été un poil surprise, car, jusqu’alors, Thomas s’était toujours montré poli, mais quelque peu distant avec mes ami(e) s, ce qui avait d’ailleurs le don de m’agacer. D’autant que j’essayais vraiment de créer une dynamique de groupe en combinant ses potes et les miens, même si, bien sûr, on continuait l’un et l’autre à sortir chacun de notre côté. Et que je faisais des efforts, moi, pour bien m’entendre avec tout le monde, alors que je me sentais souvent en décalage avec ses copains et ses copines, la plupart étudiants, comme lui, en médecine. Bref, quand j’ai senti qu’une connivence s’installait entre Juliette et Thomas, j’étais à la fois soulagée et ravie. Quoi de plus réjouissant, de plus beau, que de voir deux personnes auxquelles on tient être au diapason ? ».

Le coup de foudre amical… ou pas

Avec le recul, cette social media manager, en poste dans une agence de l’ouest parisien, se dit qu’elle se serait pourtant bien contentée d’une « bonne entente » entre sa meilleure amie et son amoureux. Car, après avoir fait connaissance, ces deux-là sont en effet devenus très proches. Trop proches, selon elle. « A chaque fois qu’on programmait une virée, Juliette insistait lourdement pour que Thomas soit de la partie, explique la trentenaire, sur un ton un brin irrité. « Il est trop sympa et on s’amuse tellement bien tous les trois », ne cessait-elle de répéter à qui voulait l’entendre. Lorsqu’il ne pouvait pas se libérer, elle me bombardait de questions : est-ce qu’il m’avait – enfin – présenté à sa famille depuis bientôt un an qu’on se fréquentait ? Se disputait-on souvent tous les deux ? Et au lit, c’était comment, lui et moi ? Elle voulait tout savoir de lui et de notre couple ». Quand le futur médecin se joint aux deux amies, la situation devient encore plus ambiguë.

Elle ne le lâchait pas du regard

« En sa présence, Juliette se mettait illico en mode séduction, reconnaît aujourd’hui la jeune femme. Elle ne le lâchait pas du regard, le frôlait et minaudait en se tripotant les cheveux. Un de ses jeux favoris était aussi de se trouver des points communs avec lui, ce qui donnait lieu à des déclarations aussi surprenantes que : « oh, moi aussi je rêve d’apprendre le chinois et d’aller en Patagonie ! ». Autant dire que, moi, qui la connais depuis plus de dix ans, je n’en avais jamais entendu parler. Clotilde a encore en mémoire ce soir où Thomas l’a appelée pour lui dire qu’il avait fini sa garde et qu’il allait les retrouver toutes les deux au restaurant et partager un dessert avec elles, histoire de se changer les idées. Lorsque Juliette a compris qu’il allait venir, elle a filé aux toilettes pour se pomponner. Elle, qui était plutôt taciturne ce jour-là, est devenue subitement guillerette et a passé le reste de la soirée à rire à gorge déployée des blagues de mon homme ».

Terminer la partie ou rebattre les cartes ?

Il est vrai que plusieurs signes laissent déjà transparaître une alchimie. « Quand Thomas s’adressait à Juliette, il avait toujours cette petite étincelle dans les yeux qui ne trompe pas », soupire Clotilde, même si la confiance qu’elle lui portait n’a, à l’époque, jamais laissé place au doute. Et de poursuivre : « Je ne l’imaginais tout simplement pas être capable d’en désirer une autre que moi ». Quelques années plus tard, la jeune femme se souvient pourtant que son cher et tendre se rapprochait déjà dangereusement de son amie. « J’ai appris, un peu par hasard, qu’il l’appelait parfois en mon absence, lâche-t-elle. Il devait même se confier à elle, car elle était au courant de certaines choses dont je ne lui avais jamais parlé, comme cette dispute qui avait éclaté un jour entre lui et moi, parce qu’il avait la sale manie de checker ses notifications en plein milieu des repas ».

C’était l’homme que j’aimais

Il n’empêche : le jour où Clotilde a appris que Thomas et Juliette couchaient ensemble, elle est tombée des nues. « Un soir où il s’est levé de table pour aller chercher une bouteille de vin à la cave, j’ai fait ce que je n’aurais pas dû faire : fouiller dans son téléphone, glisse la jeune femme. Le numéro de Juliette, même pas masqué, revenait en boucle. J’ai vu les « je t’aime », « tu me manques », « j’ai envie de toi ». J’avais beau être sonnée, KO, anesthésiée, j’ai tout de suite compris ». Bizarrement, c’est alors à Juliette – celle qui partage tout avec elle depuis des d’années, celle qui est comme sa sœur – que Clotilde en veut presque exclusivement. « Thomas, j’étais prête à lui pardonner, glisse-t-elle, elle-même surprise de sa réaction à vif. C’était l’homme que j’aimais. On allait donc rebattre les cartes et prendre un nouveau départ. Juliette, elle, me dégoûtait. Elle m’avait non seulement trahie en mettant le grappin sur Thomas, mais aussi humiliée, ridiculisée. Aux yeux de tous, j’étais la cocue de service, qui n’avait rien vu venir. Depuis quand se tapait-elle mon mec tout en faisant comme si de rien n’était ? J’avais des flambées de haine envers elle. J’aurais voulu la gifler, lui faire du mal, pour qu’elle souffre autant que je souffrais ».

Fin du game

Au lieu de ça, Clotilde choisit finalement de jouer à la femme trompée digne. « Je voulais être celle qui était au-dessus d’une histoire de cul », dit-elle. Au fur et à mesure que sa colère contre Juliette redescend, la jeune femme qui se croyait pourtant prête à classer le dossier « il avait été faible, lui avait dit Thomas. Et il le regrettait amèrement », sent quelque chose se fissurer en elle. « J’ai réalisé que notre couple n’était qu’un miroir aux alouettes, explique-t-elle. Il m’avait menti, droit dans les yeux, pendant des mois et cela remettait tout en question, à commencer par la légitimité de notre union. Je lui ai demandé de partir ».

* Les noms sont modifiés.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page