Santé

Quand l’infidélité s’invite dans le couple : Séverine, 45 ans : « Je me disais qu’ouvrir mon couple mettrait du piquant dans notre vie »

« Christophe et moi, on avait tout juste 20 ans quand on s’est rencontrés, raconte Séverine. On était tous les deux à la fac – lui en Lettres modernes, moi en Langues Etrangères Appliquées – et on fréquentait la même bande de copains ». Entre les deux étudiants, originaires l’un et l’autre de Bretagne, la connexion est immédiate. « Il m’a tout de suite plu », confirme cette responsable des achats à l’international d’une entreprise de la région lilloise.

Une complicité enivrante

« Au début, c’était physique. Grand, brun, les yeux verts… Christophe n’était pas le genre de garçon qui laissait les filles indifférentes. Ensuite, il y a eu tellement de complicité et de rires entre nous que j’ai compris ça allait être sérieux ». Les cinq premières années de leur idylle, les jeunes gens sont tout le temps scotchés l’un à l’autre. Ils ont des discussions à n’en plus finir, des débats enflammés… et, surtout, le même goût de la fête.

« Une soirée par-ci, une autre par-là, on était toujours dehors, se souvient Séverine, un poil nostalgique. On s’amusait comme des fous. Il nous arrivait de danser jusqu’à six heures du matin, de rentrer prendre une douche, un café bien serré et, hop, on repartait étudier ou travailler ». Lorsqu’ils sortent, Séverine s’amuse innocemment à séduire des inconnus. « Il n’y a jamais eu de suite », dit-elle. « C’était juste plus fort que moi : ça flattait mon ego de voir que je plaisais à d’autres hommes ».

Un brin de folie en moins

Mais peu à peu, les amis se marient, font des enfants et s’éloignent. Finies les soirées passées à délirer… et à se rassurer, l’air de rien, sur son pouvoir de séduction. Du moins pour elle. Séverine et Christophe, eux, ne se passent pas la bague au doigt – peut-être parce que leurs parents ont divorcé et qu’ils en ont tous les deux énormément souffert – mais ils continuent leur chemin ensemble et font, eux aussi, des enfants. Deux : un garçon et une fille. Au fil des ans, le couple connaît, comme tous les autres, des hauts et des bas, mais il tient bon et s’aime toujours.

J’étais démoralisée à l’idée de penser que ma vie ne serait plus jamais excitante comme avant

« Après plus de vingt ans de vie commune, on était encore soudé, mais plus du tout dans la folie du début, ni dans la séduction réciproque », lâche la quadra. « Ce que je trouvais terrible, c’est que Christophe avait l’air de s’accommoder de ce mode de vie. Je lui en voulais de ne rien faire pour que ça change. J’avais devant moi l’image de la petite famille étriquée qui dîne tous les soirs à quatre. J’étais démoralisée à l’idée de penser que ça allait sûrement continuer comme ça jusqu’à la fin et que ma vie ne serait plus jamais excitante comme avant ».

Séverine remet d’autant plus son quotidien en question que, côté sexe, les choses ne sont plus aussi bien qu’avant non plus. « Nos relations étaient satisfaisantes et agréables, mais ça manquait quand même de fantaisie et de nouveauté, glisse-t-elle. J’avais l’impression qu’on faisait un peu toujours la même chose au lit ».

Pimenter la relation sexuelle

La mère de famille, qui n’a pas connu beaucoup d’hommes avant le père de ses enfants – seulement deux, dont un « coup d’un soir », précise-t-elle – se met à fantasmer sur d’autres corps et sur d’autres façons de faire l’amour. Et à envier secrètement sa meilleure amie qui, depuis plus de dix ans, est, avec son époux, en couple libre. « Céline me racontait qu’elle et lui allaient, d’un commun accord, voir régulièrement ailleurs, mais que cela ne remettait nullement en cause leur relation », raconte-t-elle.

« Je me disais qu’ouvrir mon couple mettrait à coup sûr du piquant dans notre vie, mais je ne me voyais pas mettre le sujet sur la table. Sans être jaloux, Christophe était exclusif et je ne l’imaginais pas une seconde accepter qu’on puisse avoir l’un et l’autre d’autres partenaires sexuels. Qui plus est, d’un point de vue pragmatique, je trouvais qu’une telle situation devait être terriblement compliquée à gérer ». 

J’ai découvert qu’il s’ennuyait également sous la couette

L’idée fait néanmoins son chemin dans sa tête. Après une soirée un peu arrosée – le couple venait de fêter les 18 ans de leur aînée -, elle se lance et, surprise, Christophe ne ferme pas la porte. Il était conscient qu’il ne pouvait pas combler totalement mes attentes. Et vice versa. « Nous avons passé des heures à parler de nos frustrations – j’ai découvert au passage qu’il s’ennuyait également sous la couette ! –, de nos envies, toujours là, de séduire et de ressentir des papillons dans le ventre, ainsi que de nos besoins d’expérimenter des choses nouvelles qui ne faisaient pas forcément fantasmer l’autre », détaille-t-elle. « Jamais nous n’avions eu une discussion aussi intime ».

Une expérience chaotique

Le couple se sent suffisamment solide pour tenter cette expérience. Lui craint quand même qu’elle tombe amoureuse d’un autre, alors il fixe, dès le départ, quelques règles : pas de relation suivie, jamais dans le lit conjugal, toujours avec un préservatif. Et, surtout, « on se raconte tout, non pas parce qu’on craint que ce soit mieux avec un(e) autre, mais parce qu’on s’est toujours tout dit et que ce n’est pas maintenant que ça va changer ». Contre toute attente, c’est Christophe qui saute le premier le pas. C’était il y a tout juste un an.

« Ce soir-là, il m’a envoyé un message pour me demander si je voyais un problème à ce qu’il ne rentre pas », raconte Séverine. « J’ai fait mine que non – c’était notre contrat – mais j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je m’en voulais à mort de lui avoir proposé un jeu aussi idiot. J’avais peur de le perdre. Le lendemain, je l’ai supplié de ne rien me raconter. Je ne voulais surtout pas savoir. »

Sans être capable d’expliquer pourquoi, Séverine et Christophe ne sont jamais revenus sur cette nuit, mais ils ont été, l’un et l’autre, trop chahutés – elle, par l’idée que son homme en avait touché une autre ; lui, pour avoir joui avec cette autre – pour avoir envie de recommencer. Leur priorité est de réinvestir leur couple… mais en ne comptant que sur eux-mêmes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page