Santé

Que manger en cas de mal de gorge ?

Que manger quand on a du mal à avaler ?

Lorsque la gorge est irritée, qu’elle gratte, que l’on a du mal à avaler, certains aliments sont à privilégier car ils sont doux, permettent de déglutir facilement, mais également parce qu’ils boostent l’immunité.

« En cas de mal de gorge, le système immunitaire est affaibli, précise Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Il faut donc le rebooster avec, notamment, des légumes qui apportent des vitamines et des minéraux. »

Les légumes

On peut privilégier certains légumes pour leur douceur : « C’est le cas de la betterave, de la carotte, de la courgette, de la patate douce ou des petits pois », énumère la diététicienne. Si le mal de gorge n’est pas trop intense, on peut les consommer cru (pour la betterave et la carotte) afin de bénéficier de l’intégralité des vitamines et minéraux, sinon, sous forme de soupe ou d’écrasée. « Pour ne pas perdre trop de vitamines, privilégier la cuisson à la vapeur ou une cuisson à l’eau de courte durée pour la soupe en utilisant bien le jus de cuisson », précise Aurore Lavergnat.

Les condiments

Certains condiments sont également intéressants à consommer en cas de mal de gorge. Il s’agit de l’ail et de l’oignon qui ont des vertus santé. « Ils limitent la sécrétion de mucus au niveau de la gorge, ils sont anti-inflammatoire et boostent le système immunitaire grâce à l’alinase et la quercétine qu’ils renferment », précise la diététicienne. On aurait tort de s’en priver ! On peut les consommer sous forme de soupe bien sûr, ou les intégrer dans une poêlée, une purée…

Viande, poisson, œufs : que choisir ?

Concernant les protéines, privilégier le poisson et les œufs. Pourquoi ? « Ils sont moins pro-inflammatoires que la viande rouge », prévient Aurore Lavergnat. Et pour qu’ils soient faciles à digérer lorsqu’on est un peu ‘patraque’, on cuisine le poisson en papillote ou à la vapeur, et les œufs coque. Ces modes de cuisson ne nécessitent aucun ajout de matière grasse !

Du bon miel

Du côté des douceurs, penser au miel. Non seulement son côté sucré et sa texture douce apaisent la gorge, mais « ils est intéressant car il contient des principes actifs antibactériens et antiviraux », rappelle la diététicienne. Préférer les miels de thym, de romarin parfaitement adapter pour les problèmes respiratoires. Le miel de Manuka combat également le mal de gorge, mais son prix est très élevé.

Glace et sorbet à limiter !

Quant à la glace ou au sorbet, ils calment la douleur grâce au froid. « Mais, avertit la diététicienne, le sucre inhibant le système immunitaire, il ne faut pas s’en gaver ! »

Quel fruit soulage le mal de gorge ?

En dessert, privilégier les fruits riches en vitamine C. « C’est le cas, notamment, des fraises, des kiwis et des agrumes, mais ces derniers, en raison de leur acidité peuvent être irritants, prévient Aurore Lavergnat. A moins de les associer en smoothie à la banane. »

La pomme cuite est également recommandée. « Comme l’ail et l’oignon, elle renferme de la quercétine », précise la diététicienne. Et comme crue, elle peut être irritante, on la préfère en compote ou pochée.

Quand on a mal à la gorge faut-il boire chaud ou froid ?

Ni l’un, ni l’autre ! S’il s’agit de l’eau, on la consomme tempérée. Quant aux boissons dites chaudes, on les préfère tièdes. « Penser aux tisanes de thym et de romarin bonnes pour le système immunitaire, précise Aurore Lavergnat. On peut les accompagner d’une cuillerée à café de miel, et au thé vert aux propriétés antioxydantes. »

Quels aliments éviter en cas de difficulté à avaler ?

Certains aliments sont à éviter car ils peuvent favoriser le développement de mucus ou tout simplement irriter la gorge. Desquels s’agit-il ?

Pas de sucre industriel !

De manière générale, il faut éviter les produits sucrés (gâteaux, viennoiseries…) industriels. « Consommés en excès et sur le long terme, le sucre qu’ils renferment fait baisser l’immunité », indique la diététicienne.

Gare aux épices

Certaines épices fortes comme le poivre, le piment, le curry sont également déconseillés, tout simplement parce qu’ils sont abrasifs et qu’ils vont augmenter l’irritation de la gorge.

« Les oléagineux, bien que sains, sont des fruits à coque qu’il est nécessaire de bien mâcher e qui peuvent être difficiles à avaler en cas de mal de gorge, prévient la diététicienne. Cependant, ils peuvent être consommés sous forme de pâte. »

Pain et yaourt avec modération

D’autres aliments sont à éviter car ils favorisent la production de mucus. « C’est le cas du pain à cause du gluten, explique Aurore Lavergnat. Sauf si on le choisit car le gluten est alors moins transformé ou si l’on opte pour un pain à l’épeautre ou au kamut qui renferme moins de gluten que la baguette tradition. Les produits laitiers favorisent aussi la sécrétion de mucus. »

L’alcool à bannir !

 « L’alcool demande un effort de travail au foie ce qui le fatigue et à un retentissement négatif sur le système immunitaire », précise Aurore Lavergnat.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page