Santé

Quelle est la température idéale pour la santé dans la maison en hiver ?

Chauffage : quelle est la température de confort recommandée dans une maison en hiver ?

Les températures dites de « confort », conseillées en intérieur durant l’hiver, varient selon les études et les pays. En France, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise 19 °C à 21 °C dans les pièces de vie occupées en journée, quand on est en mouvement, et 22 °C dans la salle de bains quand on l’utilise.

Pas moins de 18 °C en tout cas, estime l’Organisation mondiale de la santé, température minimum en intérieur permettant de se protéger des effets nocifs du froid. « Le corps humain doit maintenir sa température interne comprise entre 36,5 °C et 37,2 °C », explique la Dre Faïza Bossy, médecin généraliste et spécialiste de la santé au travail. « Quand il est exposé à des climats froids, il met en place des mécanismes de compensation pour produire de la chaleur. Cela génère une dépense d’énergie supplémentaire qui peut se traduire par de la fatigue, y compris intellectuelle, et des troubles musculo-squelettiques », dit la Dre Bossy.

Quelle température dans la chambre ?

La nuit, la température idéale dans la chambre se situe entre 18 °C et 19 °C pour bien dormir, selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, car une légère baisse de température corporelle favorise l’endormissement. « Le sommeil est plus apaisant et réparateur autour de 18 °C-19 °C », précise la Dre Hortense Ducouret, médecin généraliste.

Pourquoi 19° ? Cette valeur date d’une réglementation de la fin des années 1970. « Elle avait été déterminée par le ministère du Logement comme l’équilibre entre le confort et les économies d’énergie, explique Florence Clément, chargée de l’information à l’Ademe. Ce n’est pas une limite mais une moyenne à maintenir dans le logement entier. » La notion de température est importante mais ce n’est pas le seul critère qui détermine le confort. « Dans une maison chauffée à 20 °C mais humide ou avec des infiltrations d’air, le ressenti est de 17 °C », explique Florence Clément, qui conseille de maintenir une humidité entre 40 % et 60 %.

La température optimale à l’intérieur de sa maison varie selon l’âge

Les bébés jusqu’à un an et les adultes à partir de 70 ans sont considérés comme plus fragiles face au froid. « L’hypothalamus qui contrôle la température interne n’est pas encore mature durant les premiers mois de vie et vieillit à partir d’un certain âge, explique la Dre Ducouret. Ces personnes auront plus de mal à adapter leur température corporelle à leur environnement. »

L’autre critère est la mobilité. Les nourrissons et les personnes qui ont une activité réduite produisent moins de chaleur. Ils souffrent donc davantage du froid et la médecin leur conseille une température de 20 °C-21 °C en journée. En revanche, la nuit, le thermostat peut être abaissé à 18 °C-19 °C, à condition de bien se couvrir.

Quelle est la bonne température à avoir dans son logement en cas de maladie ?

La température idéale dans sa maison ne sera pas la même en fonction de son état de santé. Selon Santé publique France, le froid favorise les infections respiratoires ainsi que les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires comme l’accident vasculaire cérébral ou AVC (source 1). Une contraction involontaire des vaisseaux sanguins provoquée par le froid, augmente le risque qu’une plaque d’athérome (accumulation de dépôts graisseux) présente sur les parois des artères se détache. Cependant, on parle ici de températures assez basses. « Les températures qui peuvent enclencher ce type de pathologies cardiovasculaires sont bien plus basses que 19 °C. Il faut être exposé de façon chronique à des températures en dessous des 12 °C », analyse Faïza Bossy.

Les deux spécialistes préviennent toutefois qu’en cas d’immunodépression, de maladie chronique non équilibrée comme un diabète ou une hypertension, ou de troubles de la thyroïde, il faut privilégier une température qui ne fatiguera pas le corps, autour de 20 °C-21 °C minimum.

Quelle température en télétravail ?

Quand on passe une journée « vissé » sur son siège, seul dans une pièce devant son bureau, on peut rapidement avoir froid à 19 °C. « Si on ne bouge pas, la température dans la pièce doit être plus élevée », estime la Dre Bossy.

Pour le travail de bureau et le travail assis, les températures idéales en hiver, sur le plan physiologique, se situent ainsi entre 21 °C et 23 °C.

La spécialiste de la santé au travail conseille également de ne surtout pas faire l’impasse sur les pauses. « Il faut bouger à peu près toutes les heures pendant 5 à 10 minutes. Cela veut dire se lever de son bureau, marcher, faire des petits mouvements pour le cou et s’hydrater », rappelle-t-elle.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page