Santé

Rupture amoureuse : voici le temps qu’il faut pour s’en remettre (et ça se compte en semaines)

[ad_1]

 Rupture amoureuse : voici le temps qu’il faut pour s’en remettre (et ça se compte en semaines)

C’est une période difficile par laquelle tout le monde (ou presque) est déjà passé. Après une rupture amoureuse, la durée pour oublier son ex peut s’avérer plus ou moins longue. Une étude scientifique américaine estime qu’il faut quelques semaines pour s’en remettre. 

Un mois, trois mois, six mois, un an ? On dit en général que « tout finit par passer ». Le temps nécessaire pour se remettre d’une relation sentimentale varie selon les personnes. Sensibilité, vécu, caractère… Si différents éléments entrent en jeu, la science estime que cette phase de tristesse peut être quantifiée… en semaines.

À lire aussi >> Interview et témoignages : comment se remettre d’une rupture amoureuse ? 

11 semaines pour se remettre d’une rupture 

Aux États-Unis, l’université de Mounmouth a interrogé 155 personnes sur leur façon de vivre leur rupture avec leur ex. Selon les résultats publiés dans « The Journal of Positive Psychology », en 2015, remis en lumière « Grazia », la durée moyenne de deuil amoureux est de 11 semaines. C’est en tout cas ce qu’on répondu 71% des personnes interrogées qui ont connu une rupture amoureuse dans les six mois précédents. 

Il faudrait donc un peu moins de trois mois pour passer à autre chose (à comprendre par arrêter de penser à son ex en continu, regretter sa relation et broyer du noir) après une rupture, selon cette étude américaine. D’après ces résultats, la durée reste la même pour les personnes qui quittent, comme celles qui sont quittées. Mais attention, ce constat est à nuancer. Les scientifiques ne précisent pas ici combien de temps les participants à l’étude ont été en couple et comment ils ont vécu leurs relations. Des facteurs pourtant notables qui peuvent influencer les mois suivants, les rendant plus ou moins douloureux.

En revanche, l’université américaine ajoute une donnée importante. Pour les divorces, le temps de rémission peut aller jusqu’à 18 mois, c’est-à-dire un an et demi, soit beaucoup plus que la séparation d’un couple non marié. 

Une durée à nuancer ?  

Pourtant, tout le monde ne s’accorde pas sur ces onze semaines. Une autre étude menée par « OnePoll », sortie en 2017, évoquait quant à elle une durée plus longue. 2000 Américains ont été questionnés sur leur expérience post-rupture. Le résultat met en avant une durée de 18 mois. C’est bien plus que les onze semaines évoquées dans « The Journal of Positive Psychology ».  

La fin d’une relation amoureuse peut s’avérer très douloureuse et le chemin pour sortir la tête de l’eau, long. Ces données ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre. N’oubliez pas que les manières de rebondir sont nombreuses et dépendent de moult éléments.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page