Santé

Saint-Valentin en solo : 6 conseils pour éviter la déprime

Le 14 février, les Français·es sont loin d’être autant investi·es qu’aux États-Unis, pour qui le jour des amoureux est presque aussi important que la fête nationale (j’exagère à peine). Mais même si dans l’Hexagone, on ne se noie pas sous une montagne de cœurs, de peluches cuculs et de chocolats indigestes, un couple sur deux fêtera tout de même la Saint-Valentin, et ce, malgré le coup de mou lié au Covid.  

>> Lire aussi : Trois tirages de tarot à faire pour la Saint-Valentin

La preuve, en France, on n’hésite pas à mettre la main à la poche. Une étude d’OpinionWay pour Clearpay menée en janvier 2022 sur le rapport de la génération Z avec la Saint-Valentin montre même que 9 jeunes en couple sur 10 offrent un cadeau à leur partenaire pour l’occasion, avec un budget moyen de 151 euros.  

Ça, c’est pour celleux qui partagent leur vie avec un·e partenaire. Pour certain·es, outre les personnes qui s’en contre-fichent et le vivent très bien, il peut être compliqué de passer ce jour dédié à l’amour en solo.  

Voilà quelques conseils pour éviter de déprimer devant un navet en noyant votre solitude dans vos larmes.  

Bien anticiper sa soirée  

Pour Aurélie Leveau, sexothérapeute et fondatrice de la plateforme Nirvana Club qui propose des programmes pour le bien-être sexuel, la première chose à faire quand on passe la Saint-Valentin seul·.e et qu’on a peur de déprimer est de réfléchir en amont à ce qui vous ferez le plus plaisir. « J’ai vu tellement de personnes affirmer en amont qu’elles s’en fichaient, que cela ne leur faisait rien, finir par déprimer le jour J, confrontées à l’omniprésence du couple dans leur quotidien pendant cette journée… Du coup, elles luttent pour refouler des idées noires et une forme de tristesse, alors qu’avoir un plan prévu permet de concentrer son attention plus facilement sur quelque chose de plus positif », explique-t-elle.  

Posez-vous les bonnes questions avant même de commencer à broyer du noir :  préférez-vous passer la soirée en solo à prendre soin de vous, en groupe ou en duo avec un·.e ou plusieur·es ami·es ?  

Ne pas tenter d’éviter à tout prix la déprime le soir de la Saint-Valentin  

Ça peut paraître paradoxal, mais essayer de ne pas craquer le soir de la Saint-Valentin par tous les moyens humainement possibles n’est pas une si bonne solution. Au mieux, vous retarderez le moment où la solitude va vous rattraper. Au pire, vous allez finir par en faire une obsession et passer la pire soirée à vous morfondre. Cannelle Duphil, psychologue clinicienne conseille de se laisser aller à la déprime si on en a besoin. « On n’est pas obligé·e de déprimer seul·e, on peut s’entourer de personnes avec qui on se sent bien et aborder avec elles ce qu’on ressent. L’évitement ne supprime pas le problème. »    

Même son de cloche du côté de la sexothérapeute Aurélie Leveau qui recommande de rester tolérant·e et ouvert·e au sujet de ses émotions : « Si des choses doivent sortir à un moment, comme des larmes, que cela soit pour nous-même ou une autre personne, c’est ok ! »  

Se couper des réseaux sociaux si besoin  

Si tenter de faire l’autruche n’est pas la meilleure des solutions pour éviter la déprime le jour de la fête des amoureux·ses, rien ne vous oblige à subir la vague de déclarations et de posts dégoulinants d’amour qui inondent les réseaux sociaux. « Sachant que le 14 février, beaucoup de médias parlent de la Saint-Valentin, on n’est pas obligé·.e de remuer le couteau dans la plaie : on peut couper un peu », conseille la psychologue Cannelle Duphil. Le jour J en effet, les fils d’actualité de vos proches qui célèbrent la fête peuvent être des piqûres de rappel dont vous pouvez très bien vous passer.  

« En couple ou pas, on évite les réseaux sociaux pour profiter du moment, explique Aurélie Leveau. Rien de pire que de passer un bon moment, et de tout gâcher en voyant une soirée “qui a l’air mieux”. L’exception ? Si on est seul·.e, on peut jeter un coup d’œil au hashtag #sansvalentin pour retrouver ce sentiment de solidarité. Et puis, les photos de couples parfaits sur les réseaux sociaux sont tellement trompeuses ! 53 % des couples avouent poster une photo heureuse à un moment où tout ne va pas bien dans leur couple. »  

Se donner de l’amour à soi-même  

Aurélie Leveau incite les personnes qui ont peur d’être démoralisées le soir de la Saint-Valentin à ralentir et à prendre le temps de savourer du temps avec elles-mêmes si elles le souhaitent ! Elle explique : « Le risque dans ce genre de moment c’est par exemple de se préparer ou de commander un super repas et de l’avaler en 5 minutes parce qu’on est seul·.e. Prenez le temps de faire des pauses, de savourer chaque bouchée. Installez-vous bien, mettez la table. Vous avez des supers produits de beauté qu’on vous a offert mais que vous n’avez jamais ouvert en “attendant une occasion spéciale” ? C’est aujourd’hui. »  

La sexothérapeute recommande de porter une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et même de vous donner du plaisir en vous tripotant, par exemple. Elle propose également quelques trucs pour une soirée en tête-à-tête avec vous-même : « Regardez-vous dans les yeux dans un miroir. Écrivez ce que vous aimez chez vous, comme si vous vous déclariez votre flamme. Et surtout, si une autocritique surgit, contrez-la avec un compliment. Non vous n’allez pas devenir narcissique en une seule soirée, juste prendre confiance en vous ! »

Célébrer l’amour amical  

« Ce soir, j’ai prévu un dîner avec ma meilleure amie dans un restaurant, raconte Lydia, journaliste société chez ELLE. On va jouer le jeu à fond : on va bien s’habiller, s’acheter des fleurs et boire du bon vin. J’ai l’habitude de passer la Saint-Valentin seule donc j’aurais pu le refaire, mais cette année j’ai envie de la fêter. Quand j’étais en couple, je n’ai jamais pris ce jour autant à cœur, mais je trouve que c’est une bonne occasion de se retrouver et de célébrer l’amour de l’amitié. »  

Comme Lydia, le soir de la Saint-Valentin, pas mal de personnes choisissent de passer la soirée entre ami·es. C’est ce qu’on appelle le Galentines’day ou la Sans-Valentin, des sortes de contre-soirées visant à célébrer l’amitié en reprenant les codes de la saint Valentin. Pour ça, Aurélie Leveau prévient : il faut éviter le piège de se morfondre à plusieurs. « À un moment, la discussion peut vite basculer sur des choses plus tristes : analyser les échecs de ses précédentes relations, parler des dernières déceptions qu’on a eues, compter depuis combien de temps on n’a pas été en couple. Ce n’est pas le moment pour faire cela. Si cela dérape, recentrez le débat sur des choses positives. On peut aussi à l’avance se mettre d’accord pour se faire des petits cadeaux symboliques (5 ou 10 euros). »  

Se trouver un date sur une app de rencontres  

Si vraiment l’angoisse de vous retrouver seul·.e le soir de la fête de l’amour est trop forte et que vous aimeriez passer ce temps dans les bras d’un·.e partenaire, vous pouvez aussi prévoir un date.   

« L’an dernier, je n’avais absolument rien de prévu pour le soir de la Saint-Valentin, explique Camille. L’idée de la passer seule ne me dérangeait pas du tout, mais sur un coup de tête, je me suis dit que ça me ferait du bien de sortir un peu. Comme toustes mes ami·.es étaient pris·.es avec leurs partenaires, je me suis connectée à Tinder et j’ai proposé un verre à un des mecs avec qui je parlais depuis quelques semaines. Je pensais que le choix de la date ne passerait pas, mais finalement, il a accepté et j’ai passé une super soirée ! »  

On ne vous garantit pas que l’opération ne tourne pas au malaise, puisque passer la Saint-Valentin avec un parfait inconnu n’est pas commun, mais vous pouvez aussi avoir de bonnes surprises !  

Finalement, le choix vous appartient. « On n’est pas obligé·.e de se retrouver face à soi-même ou de faire une soirée groupée, le principal reste de s’écouter. Il n’y a pas de solution miracle, il faut simplement être attenti·f·ve à soi et à ses besoins », conclut Cannelle Duphil.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page