Santé

Santé mentale : cet aliment adoré des Français augmenterait les risques de dépression et d’anxiété


Les aliments frits, et plus particulièrement les frites, favoriseraient les risques de dépression et d’anxiété, selon une étude chinoise.

Le bonheur est-il vraiment dans l’assiette ? Notre cerveau est naturellement attiré par le gras, le sucre et le sel, mais la gourmandise pourrait avoir des effets néfastes sur la santé mentale. Selon une étude de grande ampleur menée par l’institut de sondage CSA et relayée par « Konbini » en janvier dernier, le poulet-frites serait le plat préféré des Français. Toutefois, si les pommes de terre frites excitent les papilles de nombreux consommateurs, elles pourraient aussi affecter leur humeur. En effet, une nouvelle étude réalisée par l’université de Hangzhou en Chine, et publiée dans la revue scientifique américaine « PNAS » lundi 24 avril, établit un lien entre la consommation d’aliments frits et la dépression, ainsi que l’anxiété.

Pour mener cette expérience, les chercheurs ont observé les habitudes alimentaires de plus de 140 000 personnes sur une période de onze ans, tout en étudiant leur état psychique. Résultat, la consommation régulière d’aliments frits, et plus particulièrement les frites, augmente le risque d’anxiété de 12%, et le risque de dépression de 7%. « Les associations étaient plus prononcées chez les hommes et les jeunes consommateurs », précisent les auteurs de l’étude. 

Lire aussi >> Ces aliments qui mettent de bonne humeur

Les frites, un aliment réconfortant

Néanmoins, les résultats de cette enquête sont à prendre avec précaution. Dans une interview accordée à « CNN », le Dr David Katz, spécialiste de la médecine du mode de vie, suggère un autre lien de cause à effet : « les personnes souffrant d’anxiété et de dépression se tournent vers des aliments réconfortants de plus en plus fréquemment pour un semblant de soulagement », souligne l’expert.

De leur côté, les chercheurs ayant participé à l’étude expliquent que l’acrylamide, une substance qui se forme dans les aliments riches en amidon lors d’une cuisson à haute température, pourrait être à l’origine de cette baisse de moral. Pour le vérifier, ils ont exposé des poissons-zèbres à de l’acrylamide, et ont observé « une perturbation du métabolisme des lipides cérébraux et une neuroinflammation ». Les scientifiques ont également remarqué que les animaux sous acrylamide passaient davantage de temps dans les zones sombres de l’aquarium, indiquant un niveau d’anxiété plus élevé, et présentaient une capacité d’exploration et de sociabilité moins importante, « montrant des comportements anxieux et dépressifs ». Quoi qu’il en soit, il est essentiel de se faire plaisir (même si les burger-frites sont à consommer avec modération !) 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page