Santé

Santé mentale : qu’est-ce que l’IMO, utilisée pour soulager les troubles émotionnel ?

[ad_1]

En quoi ça consiste ?    

Mise au point à la fin des années 1980 et affinée par la psychologue canadienne Danie Beaulieu dans les années 1990, l’IMO est moins connue en France que sa cousine l’EMDR : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Cette thérapie brève repose pourtant sur le même principe : l’utilisation de ces mouvements pour supprimer les traces neurologiques d’événements douloureux. « Pour l’EMDR, les mouvements oculaires sont horizontaux, et, pour l’IMO, ils vont dans toutes les directions », explique la psychiatre Roxane Colette, autrice de « Petits maux grands traumas. De l’EMDR à l’IMO, une nouvelle voie de guérison » (éd. Trédaniel). Conséquence : l’IMO permet d’accéder à toutes les informations sensorielles, cognitives et émotives afin d’aider l’esprit à s’autoguérir en s’appuyant sur ses ressources internes.

Lire aussi >>  Sur le divan : « Quand j’ai testé l’EMDR, c’était comme désamorcer une bombe »

Comment se déroule une séance ?                                             

Le protocole est assez souple. On est d’abord invités à décrire la scène du traumatisme ou du blocage émotionnel avec un maximum de détails sur ce qu’on a ressenti, sur ses sensations corporelles. On choisit ensuite trois mots clés, par exemple violence, humiliation, écran si on a vécu un harcèlement en ligne, afin de revivre les émotions douloureuses. On effectue ensuite des mouvements oculaires en suivant le stylet ou la main du thérapeute tout en se concentrant sur les mots qu’il prononce. « Nous privilégions certains mouvements par rapport à d’autres selon les réactions du patient », explique Roxane Colette.

Est-ce que ça marche ?                                             

L’IMO a largement fait ses preuves dans le traitement des psychotraumatismes même les plus violents qui impactent le psychisme profondément. « Ma pratique clinique m’a prouvé que cette technique était très efficace lorsque l’on éprouve des difficultés à verbaliser sa souffrance », explique la Dre Colette. On peut aussi y avoir recours en cas de maladie chronique, de faible estime de soi, de phobie, mais aussi de conflits conjugaux ou entre parents et enfants…                                         

On peut trouver un annuaire de thérapeutes sur emdr.fr et hypnose-therapie-breve.com

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page