Santé

Santé mentale : voici pourquoi faire semblant d’aller bien est contre-productif


Sourire alors que l’on souffre à l’intérieur pourrait nuire à notre santé mentale, selon un psychologue américain, qui se base sur plusieurs études.

Cacher son mal-être derrière un sourire n’est pas aussi bénéfique qu’on ne le croit. Lorsqu’on traverse une période difficile, marquée par le stress, l’anxiété ou encore la dépression, les normes sociales nous encouragent à feindre le bonheur. 

Un comportement exacerbé par les réseaux sociaux, qui nous poussent à afficher la meilleure version de nous-mêmes. Mais faire semblant d’aller bien aurait des effets néfastes sur la santé mentale, selon Mark Travers, un psychologue américain diplômé de l’université Cornell et de l’université du Colorado à Boulder. C’est ce qu’il explique dans un article publié dans « Psychology Today », le 5 mai 2023. 

Lire aussi >> Transfert d’émotions : quand les sentiments des autres s’attrapent comme un virus

Émotions cachées, une bombe à retardement

« Sourire pour éviter de gérer votre propre inconfort peut être le signe d’un schéma toxique plus profond », écrit le docteur en psychologie. De plus, étouffer nos émotions risquerait de les faire remonter à la surface. Selon une étude américaine publiée dans l’« Academy of Management Journal » en novembre 2017, les travailleur·ses qui tentent de dissimuler leurs émotions tout au long de la journée, finissent par subir une aggravation de leurs états émotionnels. Le sourire de façade ne ferait que retarder l’explosion de nos émotions, ce qui peut être particulièrement désagréable.  

« Je souris donc je suis heureux·se », vraiment ?  

Le fait de sourire provoque-t-il vraiment la joie ? S’appuyant sur une étude menée par des scientifiques américains, chinois et canadiens, Mark Travers évoque une confusion des liens de cause à effet. Si cette expression du visage exprime le fait de se sentir heureux·se, « ce n’est pas l’acte de sourire en lui-même, qui augmente le bonheur ou le bien-être », précise l’expert. Selon le résultat de ces recherches publiées dans le « Journal of Experimental Social Psychology », sourire alors que l’on souffre à l’intérieur serait contre-productif, parce qu’il mènerait à des croyances irréalistes. 

Envoyer le bon message à son entourage 

Enfin, Mark Travers invite à renvoyer une image honnête de ce que l’on ressent, à son entourage. Afficher ses vraies émotions permettrait aux autres d’agir en conséquence et, par conséquent, d’être soutenu·e si l’on ne va pas bien. À l’inverse, faire croire à ses proches que l’on est heureux·se alors que l’on est angoissé·e, triste ou énervé·e, nous empêcherait de recevoir l’aide dont on a réellement besoin.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page