Santé

Sommeil : cet accessoire inattendu permettrait de booster votre mémoire

[ad_1]

Sommeil : cet accessoire inattendu permettrait de booster votre mémoire

Dormir avec un masque pour les yeux améliorerait les fonctions cognitives, révèle une étude.

Une bonne qualité de sommeil est essentielle pour maintenir une bonne santé. Selon la science, bien dormir aide aussi à booster les fonctions cognitives. « Des travaux récents suggèrent que le sommeil permet de maintenir les connexions entre les neurones », en « consolidant la mémoire innée et la mémoire acquise », indique l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). On sait aussi que pour un adulte âgé de 18 à 64 ans, la durée de sommeil idéale se situe entre sept et neuf heures par nuit, selon la National Sleep Fondation. Mais ce n’est pas tout. 

Selon une étude récente, publiée dans la revue « Sleep », dormir avec un masque sur les yeux optimiserait la qualité du sommeil. Cet accessoire permettrait même d’améliorer la mémoire épisodique. « Nous avons constaté que le port d’un masque augmentait la vigilance et facilitait l’encodage de nouvelles informations le lendemain », indique Viviana Greco, l’autrice principale de cette étude. Pour cause, « la lumière ambiante peut influencer la structure et le moment du sommeil », ajoute-t-elle. « Nous avons exploré comment le port d’un masque pour les yeux pour bloquer la lumière pendant le sommeil nocturne affecte la mémoire et la vigilance, des changements qui pourraient profiter aux tâches quotidiennes comme étudier ou conduire. » 

Lire aussi >> 10 règles toutes simples qui vont révolutionner votre sommeil

Le masque pour les yeux favorise le sommeil « lent »

Pour mener à bien cette enquête, les scientifiques ont fait appel à 122 participants qu’ils ont divisé en deux groupes. Le premier, composé de 94 personnes âgées de 18 à 35 ans, a porté un masque sur une période d’une semaine, puis l’a retiré la semaine suivante, et a subi une batterie de tests d’aptitude cognitive les deux derniers jours de chaque semaine. « Cela a révélé un encodage épisodique supérieur et une amélioration de la vigilance lors de l’utilisation du masque », précise la chercheuse.

Lors de la deuxième expérience, 35 individus de la même tranche d’âge ont dormi avec un masque oculaire et un bandeau pour mesurer l’activité cérébrale pendant le sommeil. Résultat : le port du masque favoriserait le sommeil « lent » – la phase durant laquelle l’organisme récupère le plus, et qui permet d’augmenter la mémoire. « Cela suggère que le port d’un masque oculaire pendant le sommeil est un comportement efficace, économique et non invasif qui pourrait favoriser les fonctions cognitives et avoir des effets mesurables sur la vie de tous les jours. »  

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page