Sur Netflix, une série critiquée pour sa promotion du tabac

Carton rouge pour Netflix. Depuis le 24 février, Netflix France diffuse la saison 5 de la série « Drive to survive » (traduit en français par « Formula 1 : pilotes de leur destin »). Si cette série a fait parler d’elle pour sa plongée dans les coulisses de la saison de Formule 1, ce n’est pas tout.

Comme l’explique RMC Sport, la plateforme de streaming est accusée de faire la promotion du tabac dans sa série en diffusant des images de voitures sponsorisées par des marques de cigarettes. Formula Money, qui recueille des chiffres sur la F1 et l’organisation l’ONG anti-tabac STOP, assure qu’au total plus d’un milliard de minutes des épisodes contenaient une image de marque liée au tabac. « La moitié de tous les épisodes de la saison 4 contenaient une image de marque liée au tabac dans la première minute », souligne le texte.

« Au cours de la saison de course 2022, British American Tobacco (BAT) et Philip Morris International (PMI) ont dépensé environ 40 millions de dollars pour sponsoriser respectivement les équipes McLaren et Ferrari », rappelle le rapport. Avec cette diffusion sur Netflix, les images touchent un nouveau public : « Les compagnies de tabac ont pour mission d’accrocher une nouvelle génération d’utilisateurs à leurs produits. En leur permettant de parrainer des équipes comme McLaren et Ferrari, la F1 donne à Big Tobacco l’accès à des plateformes marketing, dont Netflix, qu’elle ne pourrait jamais utiliser seule ».

Publicité du tabac interdite

Contactée par l’Agence France Presse, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) rappelle qu’elle reste « fermement opposée à la publicité pour le tabac et continuer à s’en tenir à ses recommandations de 2003. (…) Nous ne sommes pas en mesure d’interférer avec les accords commerciaux privés entre les équipes et leurs sponsors, ni avec les accords de diffusion ».

Que dit la Loi Evin sur la publicité du tabac ? La Loi Evin a été éditée le 10 janvier 1991 pour proscrire toute forme de publicité pour le tabac dans les lieux publics. Le texte stipule que « toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits dérivés est interdite y compris durant les événements sportifs en France ». Selon une étude menée par la Ligue contre le cancer et publiée en mai 2021, le tabac est présent dans plus de 90% des films français.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile