Santé

TDAH : et si le manque d’attention venait tout droit du système digestif ?


Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) toucherait 5,9% des enfants de moins de 18 ans et 2,8% des adultes (chiffres Inserm). Selon une étude taïwanaise, le déséquilibre de la flore intestinale pourrait être en partie responsable.

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) pourrait être lié à la flore intestinale. Ce trouble du neurodéveloppement, associé à des différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau, survient avant l’âge de 12 ans, indique l’Inserm. Il peut se caractériser par plusieurs symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice, une impulsivité. Dans certains cas, ils peuvent être associés à d’autres troubles tels que la dyslexie ou la coordination motrice. Jusqu’à présent, aucune cause exacte n’a été identifiée, précise l’Assurance maladie. Mais selon une nouvelle étude, publiée dans le « Journal of Child Psychology and Psychiatry » le 5 avril 2023, et repérée par « Pourquoi Docteur », le déséquilibre du microbiote intestinal pourrait favoriser les risques de TDAH chez l’enfant.   

Lire aussi >> Un facteur nuirait au développement cognitif des enfants dans les écoles, découvrez lequel

Prolifération de bactéries dans le corps et le cerveau

Le rôle du microbiote intestinal (ou flore intestinale) « est de mieux en mieux connu, et les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre ses déséquilibres et certaines pathologies, en particulier parmi les maladies auto-immunes et inflammatoires », explique l’Inserm. Récemment, des chercheurs Taïwanais se sont penchés sur le lien éventuel entre le TDAH et la dysbiose (le déséquilibre au sein de la flore intestinale). 

Pour réaliser cette expérience, les scientifiques ont prélevé des échantillons fécaux sur 35 enfants atteints de TDAH et 35 autres participants en bonne santé. Résultat : les échantillons du premier groupe présentaient un déséquilibre au niveau de la composition, et du nombre de champignons présents dans l’organisme. « Le groupe TDAH présentait une abondance significativement plus élevée d’Ascomycota et une abondance significativement plus faible de Basidiomycota que le groupe témoin sain, révèlent les chercheurs. Au niveau du genre, l’abondance de Candida (en particulier Candida albicans) était beaucoup plus présente chez les patients atteints de TDAH par rapport aux témoins sains. »  

Un autre test a été réalisé in vitro. Les chercheurs ont observé que l’affluence de Candida albicans (champignons sous forme de levure, ndlr) dans les échantillons des enfants souffrant de TDAH, a affecté la « perméabilité des cellules qui tapissent l’intestin ». Et ce phénomène pourrait avoir des conséquences sur le corps et le cerveau, en raison d’une prolifération des bactéries dans la circulation sanguine. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page