Santé

Témoignages : le meilleur conseil que m’ait donné ma mère

« La fatigue est mauvaise conseillère » 

Ma mère m’a transmis l’idée de prendre soin de moi en dormant suffisamment et en gardant ma colère pour des choses graves. Médecin, elle a toujours fait le lien entre mes crises et la fatigue. « Tu te couches trop tard », entendais-je ado. Et puis, adulte, quand je l’appelais en larmes en disant que le monde était mauvais, elle prenait les choses dans l’ordre. Selon elle, la base pour rester calme et ne pas s’énerver pour des broutilles, c’était une bonne nuit de sommeil. Je l’avoue, je m’énerve encore un peu, mais disons qu’elle m’a transmis l’importance de se préserver, pour éviter de devenir dingue et garder son tempérament. Du petit bambou avant l’heure.  

Olivia, 36 ans 

 

« Travaille bien à l’école, tu feras des études et tu auras un bon métier » 

Ma mère, née en 1943, dans une ferme très pauvre, huitième d’une fratrie de neuf, orpheline de mère à 12 ans, s’est battue pour décrocher un certificat d’études mais a dû abandonner l’école pour « faire tourner la ferme ». Elle a pris un boulot de bonne à tout faire et a épousé mon père, qui n’a jamais accepté qu’elle travaille. Elle a donc tout arrêté à 19 ans et n’a, aujourd’hui, toujours pas de compte bancaire à son nom ! Alors l’indépendance pour sa fille, c’était un rêve, une liberté, une façon de se projeter. Le plus beau cadeau qu’elle m’ait fait, est de me répéter, dès mon adolescence : « Travaille bien à l’école ma fille, tu feras des études et auras un bon métier. Ce sera ta vie et ton argent. » Elle m’a ainsi guidée sur le chemin de l’indépendance, qui était, pour elle, avant tout financière. Et je l’ai fait mien. Je suis la première femme de la famille à avoir poursuivi des études supérieures et à avoir une solide carrière. Elle m’a ensuite conseillé de bien séparer mes revenus de ceux de mon mari, j’ai donc signé un contrat de mariage. Elle m’a finalement appris à vivre pour moi et à assumer. J’ai donné à mes filles ces mêmes conseils et m’en félicite. 

Christine, 58 ans 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page