Santé

TikTok annonce une limite de temps d’écran pour protéger les mineurs

[ad_1]

Une nouvelle qui devrait ravir les parents, mais pas tellement les moins de 18 ans. Ils passent en moyenne 1 h 47 heures par jour sur TikTok, le réseau social chinois particulièrement addictif grâce à ses courtes vidéos et son algorithme. Alors que les critiques de parents inquiets grandissent en même temps que la popularité de l’application, de nouvelles fonctionnalités « conçues pour les adolescents et les familles » devraient être mises en place dans les prochaines semaines, selon un communiqué de presse de TikTok.

Protéger et responsabiliser les mineurs

« Tous les comptes d’utilisateurs de moins de 18 ans se verront automatiquement appliquer une limite de 60 minutes de temps d’écran quotidien« , a annoncé TikTok. L’application pourra toujours être utilisée après ces 60 minutes avec la saisie d’un mot de passe. Avec cet avertissement après une heure d’utilisation, l’objectif est de faire en sorte que les jeunes se responsabilisent face à leur temps d’écran. Si un jeune utilisateur « dépasse 100 minutes d’écran sur une journée, il recevra une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne ».

Aussi, chaque semaine sera envoyée « une notification via la messagerie des utilisateurs adolescents dans laquelle ils trouvent un récapitulatif hebdomadaire de leur temps d’écran« . À ce propos, la messagerie directe, permettant aux utilisateurs de s’envoyer des messages entre eux, sera réservée aux plus de 16 ans, et seules les personnes majeures pourront organiser un live.

Enfin, pour mieux protéger les jeunes, le compte des TikTokeurs de 13 à 15 ans sera par défaut en « mode privé » : leurs vidéos publiées ne seront donc vues que par leurs abonnés, à moins qu’ils ne passent en « mode public ».

Temps d'écran tik tok

© @Tik Tok

Un contrôle parental renforcé

Le mode Connexion Famille, sorte de contrôle parental mis en place en 2020, se renforce également.

  • Les parents vont pouvoir définir un temps d’écran maximal pour leur enfant.
  • Un tableau de bord consacré au temps d’écran va être mis en place, avec des informations sur le temps que le mineur passe sur TikTok.
  • Les parents pourront bientôt choisir de mettre les notifications de l’application de leur enfant en sourdine à certains moments. Les utilisateurs de moins de 16 ans ne recevaient déjà plus d’alertes après 21 heures, et ceux de 16 à 18 ans après 22 heures.
  • Enfin, une dernière fonctionnalité devrait bientôt être déployée pour protéger les enfants des contenus inadaptés : les parents pourront filtrer des hashtags, et ainsi contrôler le type de contenus qu’ils regardent.

Une avancée, mais des limites toujours présentes

Cette série de mesures est une avancée, mais jugé insuffisante notamment par la secrétaire d’État à l’enfance Charlotte Caubel.

Enfin, ces nouvelles fonctionnalités reposent sur la responsabilité des jeunes utilisateurs, qui au final choisiront leur temps d’utilisation, voire peuvent indiquer un faux âge dans l’application pour éviter ces mesures.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page