Santé

Toux nocturne : cause et solutions pour arrêter de tousser la nuit

Définition : qu’est-ce qu’une toux nocturne ?

La toux nocturne, comme son nom l’indique, est une toux invalidante qui se manifeste principalement pendant la nuit, lorsque l’on dort ou que l’on essaie de s’endormir. Elle peut être causée par de nombreux facteurs : des allergies, une inflammation des voies respiratoires, une infection respiratoire, un asthme, voire un reflux gastro-œsophagien (RGO).

La toux peut être exacerbée lorsque nous sommes allongé(e), car le mucus s’accumule dans les voies respiratoires et provoque une irritation. Elle est malheureusement plus difficile à contrôler car les patient(e) s sont plongé(e) s dans le sommeil et ont plus de difficultés à la contrôler. Résultat : des nuits en dent de scie et des journées à somnoler.

Étant donné les répercussions que la toux peut avoir sur notre quotidien, il est indispensable de consulter votre médecin si elle persiste ! Celui-ci pourra vous prescrire un traitement adapté incluant de nouvelles règles hygiénodiététiques, la prise de médicaments, voire des thérapies respiratoires.

Pendant la nuit : toux sèche ou grasse, aiguë ou chronique ?

Pour rappel, la toux est un réflexe défensif qui permet de faire face à une irritation au niveau des voies aériennes supérieures (nez, cordes vocales, trachée) ou inférieures (poumons). Le fait de tousser facilite l’élimination des mucosités ou des agents irritants qui obstruent nos voies respiratoires.

Comme indiqué ci-dessus, la toux nocturne se manifeste à l’endormissement, en pleine nuit, et s’accompagne souvent d’une toux irritative en journée.

Comme toutes les toux, elle peut être aiguë (moins de trois semaines), subaiguë (entre trois et huit semaines) ou chronique (plus de huit semaines), mais aussi sèche ou grasse. La toux nocturne grasse, aussi dite productive, se caractérise par l’expectoration de mucus. La toux nocturne sèche, elle, se manifeste par des quintes de toux persistantes et irritatives qui peuvent vite devenir épuisantes, voire douloureuses.

Pourquoi ma gorge me gratte et me fait tousser la nuit ?

Avant toute chose, sachez que la position allongée exacerbe grandement la toux nocturne : elle complique l’évacuation du mucus et stimule davantage le réflexe de toux.

L’air de notre chambre peut aussi être impliqué dans ces épisodes de toux : il suffit qu’il soit trop chauffé et / ou pas assez aéré pour irriter nos voies respiratoires.

Notons aussi l’impact non négligeable du tabagisme, qui peut être à l’origine de quintes de toux nocturnes et diurnes.

Plusieurs autres causes médicales peuvent entrer en jeu :

Certaines maladies respiratoires

Plusieurs maladies respiratoires peuvent favoriser la toux nocturne, notamment l’asthme mal contrôlé, une rhinite virale ou allergique, une bronchite, etc. Autant de situations qui génèrent une hyperréactivité des bronches, qui, couplée à la position allongée, favorise la toux nocturne.

Lorsqu’une toux dure plus de trois semaines, elle peut signaler la présence d’une coqueluche. Et d’autres maladies respiratoires peuvent causer des épisodes de toux, la nuit comme la tuberculose, la mucoviscidose, l’embolie pulmonaire, ou l’emphysème pulmonaire.

Un reflux gastro-œsophagien (RGO)

Les patient(e) s qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, sont aussi plus en proie à une toux nocturne sèche. Elle s’accompagne souvent de remontées acides si les patient(e) s s’allongent trop peu de temps après leur repas.

Une allergie

La toux nocturne peut être liée à une allergie aux acariens, aux pollens, aux poils d’animaux, aux moisissures, etc. Dans certains cas, elle est le signe annonciateur d’une crise pouvant entraîner des difficultés respiratoires. Elle est alors accompagnée d’une respiration sifflante qui alerte les patient(e) s.

La prise de médicaments

La prise de certains médicaments peut être à l’origine d’une toux nocturne, souvent sèche et irritative. Il s’agit le plus souvent, d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), prescrits dans le traitement de l’hypertension artérielle ou de l’insuffisance cardiaque. La toux peut survenir quelques heures après la prise desdits médicaments, mais parfois aussi quelques semaines, voire quelques mois plus tard.

Les toux psychogènes

Certaines toux nocturnes sont parfois difficiles à faire passer et ne semblent dépendre d’aucun facteur connu. Les experts incriminent donc des facteurs psychologiques comme le stress et l’anxiété. La prise en charge de ces toux passe donc par une meilleure gestion de ses émotions.

Gare au cancer des bronches !

Dans de très rares cas, une toux nocturne peut trahir un cancer des bronches. Elle survient souvent chez les personnes qui fument, et s’accompagne de traces de sang en provenance des voies respiratoires (hémoptysie)

Quand s’inquiéter d’une toux nocturne persistante ?

La toux nocturne impacte lourdement le quotidien des patient(e) s qui ont du mal à s’endormir et se réveillent parfois la nuit. De fait, ils / elles sont en proie à une grande fatigue et à une somnolence délétère en journée.

L’entourage peut aussi être impacté : parents, conjoint(e), voire colocataire(s) sont souvent réveillés par les quintes de toux nocturne.

Pour limiter les dégâts, mieux vaut prendre rendez-vous avec son médecin si la toux nocturne persiste plus de quatre à cinq nuits. Et si vous présentez d’autres symptômes tels que de la fièvre, des douleurs thoraciques ou des difficultés respiratoires, consultez le plus rapidement possible !

Comment calmer une toux nocturne et arrêter de tousser rapidement ?

Le traitement de la toux nocturne dépend évidemment du diagnostic. Dans un premier temps, il est indispensable de traiter toute cause médicale (allergie, RGO, rhume, etc.). En cas de reflux gastro-œsophagien, le médecin prescrit généralement un traitement à base d’inhibiteurs de la pompe à protons. Un traitement à base de corticoïdes inhalés peut être administré en cas d’asthme. Etc. par ailleurs, plusieurs mesures permettent de limiter la toux nocturne.

Surélever sa tête

La première astuce consiste à surélever légèrement sa tête à l’aide d’oreilles pour se retrouver en position semi-assise. Cela permet aux sécrétions de ne pas stagner au niveau des bronches, donc de limiter les quintes nocturnes.

Humidifier votre chambre

La qualité de l’air de votre chambre est indispensable à un sommeil de bonne qualité. Pensez bien à aérer votre chambre une dizaine de minutes, matin et soir. Et en cas de toux sèche nocturne, pensez à couper le chauffage et n’hésitez pas à utiliser un humidificateur d’air. Le cas échéant, vous pouvez disposer une bassine d’eau près d’un radiateur ou faire sécher du linge humide dans votre chambre. Le taux d’humidité recommandé ? Entre 30 et 50 %.

Bon à savoir : une bonne douche chaude avant d’aller dormir aura aussi pour effet de désencombrer vos voies respiratoires. En effet, la chaleur et l’humidité ont un effet vasodilatateur qui aide notre corps à éliminer le mucus. Pour augmenter le bénéfice, vous pouvez aussi accrocher une branche d’eucalyptus dans votre douche, qui dégagera vos bronches.

Éviter les polluants aériens

Pour limiter la pollution intérieure et de potentielles irritations, évitez de fumer dans votre chambre, d’allumer des bougies, des parfums d’ambiance, mais aussi d’utiliser des aérosols ou des insecticides. Cela risque d’agresser davantage vos voies respiratoires.

Prendre soin de son nez

Comme indiqué en début d’article, la toux permet d’évacuer le mucus encombrant. Autant tout mettre en œuvre, donc, pour limiter sa stagnation. Dès que vous commencez à avoir le nez bouché, ou à couler du nez, n’hésitez pas à vous moucher régulièrement et à utiliser du sérum physiologique ou des sprays assainissants à base d’eau de mer. Objectif : humidifier les cloisons nasales et fluidifier le mucus.

Quels remèdes naturels pour éviter de tousser la nuit ?

Miser sur des inhalations

Rien de tel qu’une inhalation pour soulager une toux. En cas de toux grasse, misez sur des inhalations d’huile essentielle d’eucalyptus, de pin sylvestre, de cyprès vert, ou de niaouli. Le mode d’emploi ? Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans un grand bol d’eau chaud, placez une serviette sur votre tête et positionnez-vous au-dessus du bol (à bonne distance pour limiter les brûlures), puis inspirez les vapeurs par le nez ou par la bouche. Pour simplifier le processus, il est également possible d’acheter des inhalateurs en pharmacie. Réalisez ladite inhalation 15 minutes avant l’endormissement et veillez à bien vous moucher pour éliminer le mucus.

Boire des tisanes

Pour fluidifier le mucus, rien de tel que de s’hydrater, cela permettra d’évacuer plus rapidement les microbes en urinant, et de fluidifier le mucus. Les tisanes à la camomille, au thym, à la réglisse, ou encore à la guimauve sont donc idéales de soulager votre toux avant de vous endormir.

Ne pas bouder le miel

Pour calmer la toux nocturne, rien ne vaut une bonne cuillère de miel avant de dormir. Cela apaisera les éventuelles irritations. En cas de toux grasse, on mise de préférence sur un miel de thym, ou d’eucalyptus. En cas de tout sèche, on préfère le miel de lavande ou le miel de Manuka. Le plus ? On peut diluer cette cuillère de miel dans une tisane ou dans un verre de lait chaud pour soulager la gorge. Vous pouvez aussi opter pour la propolis, reconnue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes.

Dormir avec un oignon près de votre lit

De nombreux naturopathes indiquent que les vapeurs dégagées par l’oignon, apaisent la toux nocturne. Le mode d’emploi est des plus simple : disposez un oignon dans une coupelle, et placez la près de votre oreiller. Vous ne perdrez pas grand-chose à essayer, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté !

Quels traitements pour soulager les quintes de toux nocturne ?

Plusieurs options permettent de venir à bout d’une toux nocturne :

  • Les sirops expectorants (à utiliser en cas de toux grasses), qui permettent de fluidifier les sécrétions.
  • Les sirops antitussifs(à utiliser en cas de toux sèche), qui se divisent en plusieurs catégories selon leur mode d’action — central ou périphérique — et de leur(s) principe(s) actif(s).
  • Les pastilles et les sprays, qui peuvent être efficaces en prévention, pour adoucir la gorge et peut-être limiter les quintes.

Bon à savoir : que votre toux soit nocturne ou diurne, mieux vaut éviter l’automédication en raison des potentiels effets secondaires, et consulter votre médecin !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page