Santé

Un cas de parasomnie extrême : un patient se mutile les parties génitales dans son sommeil

La parasomnie est classée en deux catégories distinctes : les parasomnies non-REM et les parasomnies REM. Les parasomnies non-REM apparaissent pendant la phase du sommeil dite « non-REM », tandis que les parasomnies REM se produisent pendant le sommeil paradoxal, également appelé REM (pour rapid eye movements). Les premières, non-REM, sont relativement fréquentes, particulièrement chez les enfants, et concernent environ 1 à 4 % de la population adulte. Elles peuvent prendre différentes formes : somnambulisme, troubles alimentaires liés au sommeil, terreurs nocturnes chez les enfants ou un état de confusion caractérisé par une attitude troublée, une désorientation et peu de souvenirs au réveil. Les parasomnies REM, en revanche, sont plus rares et peuvent être associées à des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la démence à corps de Lewy. Les deux manifestations caractéristiques des parasomnies REM sont la paralysie du sommeil et les comportements anormaux, parfois violents pour la personne affectée et autrui. D’autres troubles associés peuvent aggraver ces parasomnies, comme l’apnée du sommeil obstructive, qui est l’un des facteurs les plus importants (source 1).

Un cas particulièrement violent de parasomnie a été rapporté par des médecins dans la région centrale du Ghana. Un fermier ghanéen âgé de 47 ans s’est endormi sur sa chaise après son déjeuner et a rêvé qu’il coupait de la viande pour la partager avec sa famille. À son réveil, il s’est rendu compte qu’il avait mutilé ses parties génitales pendant son sommeil. Il a été transporté à l’hôpital d’Assim Akomfode, où les médecins ont pris en charge rapidement la douleur et ont diagnostiqué le cas comme étant une parasomnie non-REM. Il a subit une chirurgie réparatrice et a reçu un traitement anti-douleur dès son arrivée.

La plupart des parasomnie n’ont pas d’effets ou d’impacts sur les individus qui les subissent ou sur leur entourage et n’ont pas besoin de traitement. Cependant, lorsque les comportements du patient sont dangereux, des médicaments peuvent être prescrits pour calmer les nuits du patient. Dans les cas les plus extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer les dommages causés pendant le sommeil. Les médecins peuvent recommander un mélange de benzodiazépines et de mélatonine pour aider les patients atteints de parasomnie afin de minimiser les risques de comportements dangereux pendant le sommeil.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page