Santé

Un édulcorant commun lié à des taux plus élevés de crise cardiaque et d’AVC

Naturellement présent dans certains fruits et produits fermentés, l’érythritol est perçu comme un édulcorant naturel, bien qu’il soit généralement synthétisé artificiellement lorsque vendu comme alternative au sucre blanc.

Hélas, il ne constituerait pas l’alternative parfaite au sucre classique, si l’on en croit une nouvelle étude scientifique. Parue le 27 février 2023 dans la revue Nature Medicine (Source 1), celle-ci indique en effet que la consommation de cet édulcorant est associée à un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Les chercheurs ont ici analysé les données de santé de plus de 4 000 personnes vivant aux États-Unis et en Europe, et constaté que celles dont les taux sanguins d’érythritol étaient les plus élevés présentaient un risque accru d’événement cardiaque majeur, de type infarctus ou AVC. Ils ont également constaté que des taux élevés d’érythritol dans le sang contribuaient à la formation de caillots sanguins risquant à terme d’obstruer la circulation du sang. Mal métabolisé par l’organisme, l’érythritol s’accumule dans le sang, jusqu’à être évacué dans les urines, précisent les scientifiques.

« Les édulcorants comme l’érythritol ont rapidement gagné en popularité ces dernières années, mais des recherches plus approfondies doivent être menées sur leurs effets à long terme », a estimé l’auteur principal de l’étude, le Dr Stanley Hazen, président du département de cardiologie et de sciences métaboliques au Lerner Research Institute de la Cleveland Clinic (États-Unis), dans un communiqué (Source 2). « Les maladies cardiovasculaires se développent avec le temps et les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. Nous devons nous assurer que les aliments que nous mangeons ne sont pas des contributeurs cachés », a-t-il ajouté.

Des chercheurs qui appellent à la vigilance

Présent dans certains produits hypocaloriques, allégés en sucre, et vendu seul comme substitut au sucre blanc, l’érythritol a un indice glycémique nul. Aussi est-il parfois recommandé aux personnes atteintes de diabète ou de syndrome métabolique, cherchant à réduire leur taux de glucose dans le sang (glycémie). L’ennui, c’est que ces personnes présentent aussi un risque élevé de problèmes cardiovasculaires. Si ces résultats se confirment, la consommation d’érythritol leur serait donc plus néfaste que bénéfique.

« Il est important que d’autres études de sécurité soient menées pour examiner les effets à long terme des édulcorants artificiels en général, et de l’érythritol en particulier, sur les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, en particulier chez les personnes à haut risque de maladie cardiovasculaire », a insisté le Dr Hazen. Les coauteurs et lui invitent les personnes ayant un risque cardiovasculaire élevé d’évoquer leurs choix alimentaires avec un médecin et/ou un diététicien en vue d’obtenir des recommandations personnalisées.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page