Santé

Un vaccin contre la bronchiolite autorisé aux États-Unis, une première mondiale

La bronchiolite est une maladie dangereuse chez les nourrissons, mais pas seulement. Chaque année aux États-Unis, environ 10 000 personnes de plus de 65 ans décèdent à cause du virus respiratoire syncytial (VRS), qui provoque notamment la bronchiolite. « Les personnes âgées, en particulier celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents, tels que des maladies cardiaques ou pulmonaires ou un système immunitaire affaibli, courent un risque élevé de maladie grave causée par le VRS », a déclaré Peter Marks, directeur de la FDA (Food and drug admnistration) dans un communiqué (source 1). « C’est un succès important en matière de santé publique pour prévenir une maladie qui peut mettre la vie en danger », s’est-il félicité.

Le vaccin Arexvy, élaboré par le géant pharmaceutique GSK, a été autorisé par l’Agence américaine des médicaments mercredi 3 mai pour les adultes de 60 ans et plus. Il s’agit du premier vaccin autorisé dans le monde contre le VRS pour les personnes âgées. L’essai clinique de phase trois a été réalisé sur environ 25 000 personnes, dont la moitié a reçu le vaccin. Celui-ci s’est montré efficace à 83 % pour prévenir les infections des voies respiratoires supérieures, et à 94 % pour prévenir une forme sévère. Arexvy devrait être disponible avant la prochaine saison épidémique 2023/2024, a annoncé le laboratoire britannique dans un communiqué (source 2).

Bientôt un vaccin contre la bronchiolite en France ?

La semaine dernière, le vaccin Arexvy a reçu un avis favorable de l’Agence européenne du médicament. « Une décision réglementaire européenne finale est attendue dans les mois à venir », évoque d’ailleurs GSK dans le communiqué. Il devrait ensuite être autorisé en France pour y être commercialisé.

D’autres laboratoires, comme Pfizer ou Moderna, développent également un vaccin contre le VRS pour les personnes âgées.

Pour les nourrissons, un traitement préventif contre la bronchiolite, développé par Sanofi et Astra Zeneca, a été autorisé en novembre 2022 par l’Europe, mais pas encore en France.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page