Une femme trouve un donneur de rein compatible grâce à sa voiture

C’est une histoire digne d’un scénario de film. Depuis l’âge de 13 ans, Debbie Onishenko souffre de diabète. Cette maladie impacte ses reins et les soins de dialyse ne suffisent plus à soigner cette canadienne. Elle doit donc recevoir une greffe de rein mais ne parvient pas à trouver de donneur car la liste d’attente est longue. C’est alors qu’elle a l’idée de mettre un mot sur la vitre arrière de sa voiture : « Besoin d’un rein de type O. Donnez celui que vous avez en réserve ».

Le message est clair et les premiers retours positifs comme le raconte Radio Canada. Cinq personnes réalisent des tests sanguins pour voir s’ils sont compatibles et deux avancent jusqu’aux tests suivants. En août 2022, elle reçoit l’appel tant attendu. Brent Kruger, lui explique qu’il a entendu parler de son histoire et qu’ils sont du même groupe sanguin. Il veut lui faire don d’un rein. Des examens médicaux confirment leur compatibilité.

Aider de son vivant

« Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, j’ai un rein et je vais vous le donner », c’est ce que Brent Kruger a déclaré à Debbie Onishenko lorsqu’il l’a appelée. En attendant ces mots, la femme s’est mise à pleurer : « C’était le plus grand miracle au monde ». Ils attendent maintenant tous les deux la transplantation. « Je vais toujours chérir le fait que j’ai pu rencontrer la bénéficiaire de mon rein en personne », a assuré le donneur.

« Mon plus grand souhait est que les gens réalisent qu’ils peuvent aider les autres quand ils sont en vie. On peut s’inscrire pour être sur la liste des donneurs quand on sera mort, mais il y a beaucoup de choses qu’on peut faire même quand on est en vie », encourage Debbie Onishenko.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile