Santé

Une majorité de Français favorables à la sieste au travail, à une nuance près


69% de Français seraient prêts à faire la sieste au cours de leur journée de travail, selon une étude.

Les Français dorment de moins en moins. Selon un sondage réalisé par QAPA, la solution digitale Adecco, publié le 7 mars dernier, 77% des personnes interrogées dorment mal en 2023, contre 55% en 2018. Cette année, 63% des sondés déclarent dormir moins de sept heures par nuit. En 2022, ils étaient 61%, contre 47% il y cinq ans. Pourtant, selon la National Sleep Fondation, la norme pour un adulte âgé de 18 à 64 ans, varie entre sept et neuf heures de sommeil par jour. 

Le manque de sommeil peut avoir un impact considérable sur le comportement dans la sphère professionnelle. En 2023, plus de la moitié des Français (59%) commettent des erreurs au travail, à cause de la fatigue. Et si la solution était de dormir au bureau ? 

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Dormir au travail pour gagner en productivité 

Selon cette même enquête, sept Français sur dix (69%) seraient prêts à faire la sieste au cours de leur journée de travail. En 2022, ils étaient 72% à s’y déclarer favorables, contre 58% en 2018. Des chiffres élevés, à prendre néanmoins avec des pincettes. Parmi ces mêmes personnes interrogées, 89% émettent un bémol : en aucun cas, ce petit somme ne devrait empiéter sur leur temps de travail. Faire la sieste oui, mais hors de question de quitter plus tard le bureau ! 

La micro-sieste serait bénéfique, aussi bien pour les salariés que les employeurs. Selon une étude menée par la NASA (l’agence spatiale américaine), s’octroyer une vingtaine de minutes de sieste permettrait de gagner 35% de productivité. Si la culture de la sieste est très présente en Asie – la Chine a par exemple inscrit ce droit dans la constitution en 1948 – rejoindre les bras de Morphée entre deux missions est moins bien perçu dans les pays occidentaux. En France, aucun texte de loi n’existe sur cette pratique, et le Code du travail ne l’interdit pas. Quelques entreprises, à l’instar de Google, Renault, Adidas ou encore Orange, encouragent la sieste sur le lieu de travail, et ont même installé des espaces dédiés au sein de leurs locaux. 

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