Santé

Vivre près d’une route très fréquentée augmente le risque d’hypertension

Des klaxons d’automobilistes énervés, des sirènes hurlantes, autant de bruits désagréables que vous entendez tous les jours sous vos fenêtres. En plus d’irriter vos nerfs, ces désagréments pourraient bien causer également du tort à votre santé.

Selon une étude publiée dans JACC : Advances, le bruit de la circulation est associé à un risque accru d’hypertension. « Nous avons été un peu surpris que l’association entre le bruit du trafic routier et l’hypertension soit important même après ajustement pour la pollution de l’air », a déclaré Jing Huang, professeur adjoint au Département des sciences de la santé au travail et de l’environnement à l’École de santé publique de l’Université de Pékin (Chine) Chine, et auteur principal de l’étude.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données de plus de 240 000 personnes (âgées de 40 à 69 ans) qui ne souffraient pas d’hypertension. L’équipe est parvenue à déterminer le niveau de bruit engendré par le trafic routier en fonction de l’adresse du domicile de chaque participant. Pendant huit ans, ils ont déterminé le nombre de personnes ayant développé une hypertension.

Bruit et pollution

Si les personnes qui vivent à proximité d’un axe routier bruyant ont davantage de risque d’avoir de l’hypertension, le risque augmente également avec le niveau de bruit. Ceux qui étaient le plus exposés au bruit de la circulation et à la pollution de l’air avaient le risque d’hypertension le plus élevé. « Le bruit du trafic routier et la pollution de l’air liée au trafic coexistent autour de nous. Il est essentiel d’explorer les effets indépendants du bruit de la circulation routière, plutôt que l’environnement total », recommande le Pr Huang.

« À ce jour, il s’agit de la première étude prospective de grande envergure portant directement sur l’effet du bruit de la circulation routière sur l’incidence de l’hypertension nouvellement diagnostiquée », a souligné Jiandong Zhang, chercheur en maladies cardiovasculaires à la division de cardiologie de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, et auteur du commentaire éditorial qui l’accompagne.

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