Santé

Voici pourquoi la dépendance à nos écrans impacte nos relations sociales

[ad_1]

Voici pourquoi la dépendance à nos écrans impacte nos relations sociales

Le « phubbing » consistant à snober les personnes avec qui nous sommes en pleine conversation en gardant les yeux rivés sur notre téléphone n’est pas une tendance nouvelle. En revanche, une récente étude confirme qu’elle affecte nos relations. 

Impossible de décrocher vos yeux de votre smartphone alors même que quelqu’un est en train de vous parler ? Vous n’êtes pas les seul.e.s. Depuis plusieurs années, ce phénomène est présenté comme l’un des fléaux de l’omniprésence de la technologie dans notre quotidien. 

À lire aussi >> Dépendance aux écrans : comment s’en libérer ? 

Une pratique néfaste sur les relations proches 

Concrètement, cette pratique nommée le « phubbing » consiste à ignorer la personne qui est en face de nous au profit de ses mails, son fil Instagram, ou ses sms. Inattention ou manque de respect pour l’autre ? Cette action a aussi tendance à peser sur les rapports qu’on entretient avec son interlocuteur, surtout lorsqu’il s’agit d’un proche.  
 
C’est le constat fait par Yeslam Al-Saggaf, professeur en technologie de l’informatique, dans son étude « The Psychology of Phubbing », mise en lumière par l’édition britannique de « Stylist ». Il indique que ce geste est plus fréquent en présence de ses meilleur.e.s ami.e.s, ses frères et sœurs, ses enfants et ses parents.   

Plusieurs conclusions négatives sont dressées par l’auteur. Le « phubbing » est – sans surprise – surtout répandu chez les jeunes. En revanche, il est impossible de dire si les hommes ou les femmes le pratiquent davantage. 

Rejet, jalousie… les conséquences du phubbing  

Les conséquences vous pousseront probablement à réfléchir lorsque vous ferez ce geste. Le spécialiste explique son impact dans la relation parents-enfants : « Lorsque les parents ”phub” leurs enfants, cela envoie le message que leurs parents ne s’intéressent pas à eux. Le manque d’acceptation ressenti par les enfants les fait se sentir rejetés et socialement déconnectés. Cela favorise l’anxiété et la dépression. » Quant aux relations amicales et romantiques, un autre sentiment prime : la jalousie. Côté professionnel, c’est davantage le manque de confiance qui va en ressortir. 

Si ces conséquences vous font prendre conscience de l’aspect négatif du « phubbing », Yeslam Al-Saggaf propose aussi des solutions pour s’en détacher. Il s’agit avant tout de réfléchir à ses actes. Pourquoi et comment fais-je usage de mon smartphone en présence d’autres personnes ? Évidemment, il n’est pas question de le laisser dans son sac pendant chaque discussion, mais de prendre l’habitude de s’excuser auprès de l’autre lorsqu’on se retrouve dans l’obligation de le consulter. Le tout est de trouver un équilibre en ne restant pas trop longtemps dessus.  

Et si la personne en face de vous vous snobe au profit de son téléphone, vous pouvez aussi lui faire comprendre. Ultime conseil de Yeslam Al-Saggaf : « Il peut être utile d’établir des règles de base concernant la façon d’utiliser le téléphone quand vous êtes ensemble. » 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page