Vous vivez près d’une route fréquentée ? Attention aux acouphènes

En France, un adulte sur quatre, soit 16 millions de personnes, souffre d’acouphènes ou de bourdonnements d’oreilles. Et certaines personnes pourraient être davantage à risque. Des chercheurs de l’Université du Danemark du Sud ont trouvé une corrélation entre le bruit de la circulation et le risque de développer des acouphènes

En effet, les scientifiques ont remarqué que ceux qui vivaient à proximité d’une circulation dense avaient des niveaux de stress supérieur, un moins bon sommeil et, en conséquence, risquaient davantage de souffrir d’acouphènes. Ces conclusions ont été obtenues grâce à l’analyse des données de 3,5 millions de Danois.

Prendre soin de son sommeil

Ainsi, les chercheurs du Département de recherche clinique et de l’Institut Mærsk Mc-Kinney Møller de l’Université du Danemark du Sud (SDU) ont constaté que plus les résidents danois étaient exposés au bruit de la circulation chez eux, plus ils sont à risque de développer des acouphènes. Dans le détail, l’équipe a conclu que pour chaque tranche de dix décibels de bruit en plus dans les maisons, le risque de développer des acouphènes augmentait de 6 %.

La situation pourrait être encore plus préoccupante car de nombreux patients ne consultent pas pour leurs troubles auditifs. De plus, les chercheurs pensent que le bruit qui survient la nuit est encore pire pour la santé. Cela peut s’expliquer par la manière dont il affecte notre sommeil. « Par conséquent, cela vaut la peine de se demander si vous pouvez faire quelque chose pour améliorer votre sommeil si vous habitez à côté d’une route très fréquentée », suggère Manuella Lech Cantuaria, professeure adjointe à l’Institut Mærsk Mc-Kinney-Møller. Ainsi, il est recommandé de placer son lit du côté le plus calme de la maison.

Continuer la lecture

Quitter la version mobile