Revue de presse des principaux journaux Marocains

Sport

1er Sommet de l’éducation par le sport en Afrique : Un hymne à l’insertion sociale et professionnelle par le sport

20.04.2021 - 07:03

Organisé conjointement par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’organisation TIBU Maroc, le 1er Sommet de l’éducation par le sport se tiendra sous le thème «Libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport».
C’est lors d’une conférence de presse tenue lundi à Casablanca en présence de plusieurs acteurs de l’écosystème : chefs des missions diplomatiques, fédérations internationales, représentants des Agences des Nations Unies, acteurs du secteur privé, experts, chercheurs et représentants de la société civile que cette annonce a été faite.
Ce sommet africain dont les travaux seront menés selon un format hybride notamment par la mise en place d’une série d’activités qui se tiendront en présentiel et d’autres relayées à travers des plates-formes de communication digitale configurées à cet effet conformément aux mesures sanitaires en vigueur sera l’occasion pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Ainsi, du 3 au 6 avril Casablanca, Rabat, Dakhla, Laâyoune, Dakar, Lusaka, Monrovia, Niamey et d’autres capitales africaines célèbreront l’éducation par le sport d’une manière inédite grâce à cet événement qui place le sport comme nécessité institutionnelle et identitaire et au cœur des politiques favorisant l’empowerment des jeunes.
Ce premier sommet souligne l’importance de réunir l’ensemble des acteurs nationaux, régionaux et mondiaux qui participent de près ou de loin à la promotion et au développement du sport en tant que levier d’éducation, d’inclusion économique et sociale, d’égalité des chances et de développement durable.

«Le sport doit être une vraie brique au niveau du nouveau modèle de développement des pays africains, car il nous arme des compétences de demain dont notre jeunesse a besoin pour prendre part activement à nos sociétés de plus en plus complexes. La force du sport peut contribuer à l’éducation des enfants, à libérer le potentiel des personnes à besoin spécifique, à favoriser l’égalité des chances, à comprendre d’autres cultures, à mener une vie digne, à nous unir autour d’un continent fort sur le plan économique et social, fort par sa jeunesse, par ses femmes et par ses hommes», déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et président fondateur de l’ONG TIBU Maroc. De nombreuses activités animeront ce 1er sommet qui sera marqué notamment par une plénière ministérielle, 40 conférences, ateliers et formations, une compétition baptisée Sport Entrepreneurship Hackathon et un colloque international sous le thème l’EPS et l’éducation par le sport.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles