HibapressSport

37 ÈME MARATHON DES SABLES/ 2 ÈME ÉTAPE : LES MAROCAINS DICTENT LEUR RYTHME A LA CONCURRENCE

HIBAPRESS-RABAT

Après le grand-frère Rachid El Morabity qui a remporté la première étape la veille, c’est le cadet Mohamed El Morabity qui s’est imposé à l’issue de la deuxième étape, qui a été disputée aujourd’hui lundi entre les localités d’Oued Tijekht, dans la province d’Errachidia.

Mohamed El Morabity a parcouru l’étape de 31,7 km en 2h 29 min 3 sec, suivi 33 secondes plus tard par son frère aîné, Rachid El Morabity, et 38 secondes plus tard par son compatriote Aziz Yachou.

« Je suis très heureux d’avoir remporté cette étape, qui est très difficile, à cause notamment du Jebel El Otfal et de nombreux dénivelés », souligne-t-il, en précisant avoir décidé de changer de rythme à partir du deuxième et dernier point de contrôle avant la ligne d’arrivée.

« Le fait d’avoir gagné cette étape renforce ma confiance pour la suite de la course », ajoute-t-il.

Arrivé 3e comme lors de la première étape, Aziz Yachou, a dû subir le rythme infernal des deux frères El Morabity au point de reconnaître qu’il lui sera très difficile de réaliser son objectif : celui de gagner cette année et de mettre ainsi fin à la saga de Rachid El Morabity qui continue depuis plus d’une décennie.

« Se retrouver à batailler avec deux frères est très difficile », avoue-t-il. Son frères Hamid Yachou est également présent au Marathon des sables, mais il n’est pas capable de tenir le même rythme. Ce qui laisse le loisir aux frères El Morabity d’imprimer le rythme qu’ils veulent, au moment où ils veulent, et en gardant un œil attentif sur la concurrence.

À l’issue des deux premières étapes, les 3 Marocains en tête se retrouvent presqu’au coude-à coude. Rachid El Morabity, qui reste en tête du classement, dispose d’une avance de moins de 2 min sur ses deux poursuivants. Ce qui laisse entrevoir une bataille impitoyable lors des prochaines étapes, et surtout sur la longue étape de 90 km au cours de laquelle tout devrait se jouer.

Ragna Debats continue sa chevauchée solitaire

Pendant ce temps, chez les femmes, c’est Ragna Debats qui impose sa loi. Après avoir gagné la première étape avec une avance d’environ 10 min sur la 2e au classement et de plus de 27 min sur la 3e, la Marocaine Aziza El Amrany, la Néerlandaise s’est de nouveau imposée à l’issue de la 2e étape. Elle a franchi la ligne d’arrivée au bout de 3 h 19 min 14 sec.

Comme lors de la première étape, elle a été suivie par la Française Maryline Nakache qui a signé un chrono de 3 h 36 min 3 sec, et par la Marocaine Aziza El Amrany qui a parcouru l’étape en 3 h 55 min 55 sec.

À l’issue des deux étapes, Aziza El Amrany compte un retard de plus d’1 heure sur Ragna Debats, ce qui met sérieusement en danger son objectif, celui de devenir la 3e Marocaine à remporter le Marathon des sables après Didi Touda, en 2008 et 2009, et Aziza Raji, en 2021.

Alors qu’ils étaient 1085 participants au départ de la première étape, ce sont 1064 qui ont pris part à la 2e étape : 21 ont dû abandonner au cours de l’étape initiale, soit pour des problèmes physiques, soit pour des raisons de santé.

La 3e étape reliera demain mardi Jebel El Otfal à Jebel Zireg sur une distance de 34,4 km.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page