HibapressSport

37 EME MARATHON DES SABLES/ LA GRANDE SURPRISE : LES MAROCAINS RACHID EL MORABITY, LEADER ET CANDIDAT AU SACRE, ET AZIZ EL AKAD DÉCIDENT D’ABANDONNER LA COURSE. LE POURQUOI

HIBAPRESS-RABAT

C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de gronder dans le ciel du 37e Marathon des sables. Neuf fois vainqueur de l’épreuve et candidat à un dixième sacre, Rachid El Morabity a décidé de jeter l’éponge. Il a pris cette décision après avoir écopé d’une pénalité de 3 heures de retard que lui a infligée l’organisation après un contrôle inopiné de son sac à dos. Ce contrôle a révélé que Rachid El Morabity possédait de la nourriture fournie par un tiers, alors que le règlement de la course interdit cela. « Toute assistance extérieure est interdite et soumise à pénalité », rappelle l’organisation.

Le Marathon des sables se déroule en autosuffisance alimentaire durant toute la durée de l’épreuve, l’organisation se chargeant de fournir aux participants l’eau et le gîte.  Des contrôles de sac ont ainsi lieu régulièrement pour s’assurer que les concurrents respectent le règlement.

Aziz El Akad a également décidé de se retirer de la course pour les mêmes raisons.

Ces deux abandons rebattent par conséquent les cartes au classement général hommes aussi bien en individuel qu’en équipe. Au classement individuel, le cadet Mohamed El Morabity est leader avec une avance de 3 min 17 sec sur Aziz Yachou, alors que le Français Mathieu Blanchard complète le podium en évinçant Rachid El Morabity de la 3e place.

La conséquence au classement général par équipe est que l’équipe TGCC, dont faisaient partie Rachid El Morabity et Aziz El Akad, est passée du 1er rang à la 3e place, derrière la Team France TERDAV (1re) et l’équipe Sofac (2e) dont fait partie Aziz Yachou, Lahcen Ahansal et Hamid Yachou.

Du côté des femmes, c’est la Francaise Maryline Nakache qui mène au classement général, avec une avance de 30 min sur la Marocaine Aziza El Amrany, et d’1h 49 min sur la Japonaise Tomomi Bitoh.

La dernière étape sera disputée le vendredi 28 avril sur une distance de 42,2 km, entre Jdaid et Kourci Dial Zaid, dans la province d’Errachidia.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page