HibapressSport

A/G/E DE LA LNFP : DES DÉCISIONS MAJEURES POUR LE FOOTBALL NATIONAL

HIBAPRESS-RABAT-FRMF

La Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) a tenu jeudi 11 mai 2023 une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) avec en ordre du  jour :

–  Mot du président

–  Amendements aux statuts de la LNFP

–   Vacance de deux postes au Comité Directeur de la LNFP

Apres vérification du quorum (46 membres sur 53 soit plus de deux tiers des membres de l’AGE), les travaux ont débuté avec le mot de bienvenue du président de la LNFP M.Abdessalem Belegchour qui a remercié au passage les clubs ayant contribué à la collecte de fond pour l’achat d’un autocar au Kenitra Athletic Club (KAC) suite à l’accident de son équipe première. Cette initiative illustre l’élan de solidarité au sein de la famille du football national.

A son tour, le président de la Commission des Statuts et Règlements M.Ismail Zitouni a énuméré les articles des statuts LNFP qui seront amendés en fixant les prérogatives des Commissions suivantes désormais sous la tutelle de la LNFP :

-Commission de Discipline

– Commission de Contrôle de Gestion

-Commission d’Octroi de licence aux clubs

– Commission du statut du joueur

– Commission de résolution des litiges

– Commission d’Appel

Après discussions, L’AGE a approuvé à l’unanimité l’ensemble des amendements apportés aux statuts de la LNFP.

A propos du point relatif à la vacance de postes au Comité Directeur de la LNFP suite à une démission d’un membre et à une désignation du représentant du groupement des arbitres comme membre de la commission d’arbitrage. Il a ainsi été convenu, à l’unanimité ce qui suit :

– Reporter le remplacement du membre démissionnaire jusqu’à la tenue de l’AG du Raja Club Athletic (RCA) pour désigner un candidat

– Remplacer M.Ahmed Kandichy par Abdelkebir Boulahjar représentant du groupement des arbitres

– Désigner M.Hicham Ait Menna au poste de  vice-président de la LNFP.

Au cours de cette Assemblée, le Secrétaire Général de la LNFP M.Khalid M’ghafri a exposé le nouveau système de répartition des primes d’encouragement « Prize Monney » aux clubs de la  LNFP qui vise à récompenser les clubs selon un barème de cinq indicateurs majeurs basés sur différents critères. Ce nouveau système a été approuvé à l’unanimité par l’AGE en vue de son application à partir de la saison prochaine.

D’autre part, le président de la Commission des Catégories de Jeunes à la LNFP M.Abderazak Rizkallah a demandé aux participants à cette AGE de se lever et saluer  la double qualification de l’Equipe Nationale U17 pour les demi-finales de la 14ème édition de la CAN-U17 et pour les phases finales de la Coupe du Monde FIFA-U17 -2023.

Il a également proposé l’amendement du règlement des compétitions notamment l’article qui limite l’engagement des entraineurs au cours d’une même saison avec un seul club de même niveau de compétition.

M.Rizkallah a renouvelé sa demande établie lors du dernier Comité Directeur FRMF afin d’annuler les sanctions de suspension prononcées envers un dirigeant de club dont la durée est inférieure à cinq ans.

Le président de la LNFP M.Abdessalem Belegchour a annoncé le lancement du nouveau site web officiel de la LNFP qui se veut un portail de communication, dédié aux parties prenantes pour diffuser les informations concernant les compétitions et les clubs professionnels.

A l’issue des travaux de cette Assemblée, un message de Fidélité et Loyalisme a été adressé à SM le Roi, Mohammed VI que Dieu l’Assiste.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page