HibapressSport

APRÈS LES LIONS DE L’ATLAS, LE SUCCÈS ATTEND LES LIONNES DE L’ATLAS EN CM AUSTRALIE 2023

HIBAPRESS-RABAT

En devenant la première nation africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA™ au Qatar en décembre dernier, le Maroc a réussi le plus grand exploit de son histoire footballistique. Bien que cette réalisation exceptionnelle reste très fraîche dans les mémoires, les pensées se tournent maintenant vers une autre date avec le destin, avec l’équipe nationale féminine prête pour une première apparition à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, à Australie et Nouvelle-Zélande 2023, dans moins de six mois de temps.

“Ce que le Maroc a fait au Qatar était énorme”, a déclaré la talentueuse jeune Nissrine Kebdani, que FIFA.comrattrapé lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2022™. « Je ne m’attendais pas à ce qu’ils atteignent les demi-finales. L’équipe a rendu le Maroc fier et a élevé notre drapeau sur la scène mondiale. J’espère de tout mon cœur que les filles auront la chance d’aller aussi loin un jour. J’ai rêvé de jouer dans un tournoi comme celui-là. Ce serait un rêve devenu réalité.

Les fans de football ne connaissent peut-être pas le nom de Nissrine Kebdani, ni ceux de Yassmine Sioui et Khadija Erremli. Pourtant, vu la vitesse à laquelle le football féminin se développe au Maroc, il ne faudra peut-être pas longtemps avant que ces trois adolescentes se fassent connaître dans le monde. Le talentueux trio fait partie de la section sport/éducation de la Fédération Marocaine de Football (FRMF) à l’Académie Mohammed VI de Football. A seulement 16 ans, il est peu probable qu’ils fassent le voyage aux Antipodes plus tard cette année, en raison de leur manque d’expérience. Pourtant, ils ont ramassé une bonne partie de cette précieuse denrée il y a un an, en participant et en remportant une compétition qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir : la Coupe d’Afrique des champions scolaires .

“Jouer dans la Coupe a été une expérience formidable et très enrichissante”, a déclaré Khadija. “Nous y sommes allés et l’avons gagné, mais je me souviendrai toujours des gens formidables que j’ai rencontrés là-bas et de la découverte des cultures de différents pays.”

“Il s’agit d’apprendre et d’évoluer” pour les écoles marocaines au tournoi de Kinshasa

Le tournoi a réuni des équipes scolaires féminines et masculines U-16 du Maroc, du Bénin, d’Éthiopie, d’Afrique du Sud, du Sénégal et du pays hôte, la RD Congo. L es Marocaines ont remporté le trophée des filles en battant les Sud-Africaines en finale, avec le président de la FIFA Gianni Infantino parmi les spectateurs. « Voir ces enfants sourire, garçons et filles, avec de la joie dans les yeux, c’est merveilleux. C’est la beauté du football », a déclaré le Président de la FIFA, exprimant sa joie face à l’impact durable d’un tournoi qui fait partie de sa Vision 2020-2023 , qui met l’accent sur le développement social et l’éducation. “La RD Congo a fait un excellent travail en organisant cet événement, qui est la première édition d’une compétition fantastique qui va devenir l’une des plus importantes non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier.”

Le président de la FIFA assiste à la conclusion palpitante de la Coupe d’Afrique des écoles

Le Président Infantino n’était pas le seul à sourire, comme l’a confirmé Yassmine en revenant sur une occasion inoubliable : « Ce fut un véritable honneur de recevoir nos médailles des mains du Président de la FIFA. Je me sentais si fier. Rien ne pourrait me rendre plus heureux que de jouer au football et de remporter ce trophée.

Double impact

Tant mieux, car Yassmine, ses coéquipières et tous les autres talents émergents du pays ont tout leur avenir devant eux. Et elles s’annoncent elles aussi pleines d’avenir, à en juger par les efforts déployés par la FRMF pour capitaliser sur l’essor du football féminin et sur les récents résultats des sélections nationales.

Le football féminin prend son envol au Maroc

“La réussite du Maroc au Qatar garantira la pérennité d’un tapis roulant de talents dans notre pays”, a déclaré Younes Rabie, qui a entraîné Nissrine, Yassmine, Khadija et leurs coéquipières vers le succès en RD Congo. « C’est un coup de pouce majeur pour le programme sportif et éducatif du Centre national des sports. Depuis la Coupe du monde, on voit de plus en plus de filles venir aux entraînements, avec des parents qui viennent les encourager. Il y a plus de filles qui jouent au foot partout, même dans les quartiers moins nantis. La Coupe du monde a eu un impact énorme, tout comme la Coupe du monde féminine, sans l’ombre d’un doute. Walid Regragui et ses hommes ont fait passer le football marocain au niveau supérieur. C’est désormais au tour des Lionnes de l’Atlas d’emmener le Maroc au sommet du football féminin.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page