HibapressSport

BENATIA : « NOUS VIVONS CERTES UNE ÉPOQUE INCERTAINE REMPLIE DE CONFLITS MAIS LA COUPE DU MONDE EST L’ ÉVÉNEMENT LE PLUS REGARDÉ DE LA PLANÈTE »

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

« J’ai l’impression que le monde entier arrête ce qu’il fait pour suivre ce qui se passe au tournoi. C’est merveilleux d’avoir une compétition qui peut rassembler autant de gens.

Nous vivons une époque incertaine remplie de conflits et de crises mondiales. Le monde est divisé. La Coupe du Monde de la FIFA, grâce au pouvoir du football, rassemblera les gens pour franchir les frontières, s’unir et célébrer ensemble. Football Unites the World sera un mouvement mondial pour inspirer, unir et développer à travers le football.

Les FIFA Legends ont partagé leurs histoires sur la façon dont le football a uni leurs pays respectifs en des temps incertains. Alors que le coup d’envoi tant attendu de Qatar 2022 approche à grands pas, nous avons fait un voyage dans le passé avec le Marocain Medhi Benatia. Le Maroc a dû endurer 20 ans d’attente avant de revenir sur la plus grande scène du football, lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™. Les Lions de l’Atlas ont eu besoin de tout leur talent et de leur caractère pour mettre derrière eux deux décennies de rêves brisés, de déceptions et de doutes et se qualifier pour Qatar 2022. Il leur fallait des joueurs prêts à tout donner, des joueurs comme Medhi Benatia.

Capitaine de son équipe nationale de 2013 à 2019, l’ancien défenseur central, qui a enfilé les maillots de la Roma, de la Juventus et du Bayern Munich au cours d’une illustre carrière en club, a joué un rôle clé dans la qualification du Maroc pour Russie 2018. Et tandis que les Maghrébins n’ont pas pu passer la phase de groupes une fois arrivés là-bas, ils n’ont certainement pas semblé hors de leur profondeur, en particulier lors de leur troisième et dernier match, un match nul 2-2 divertissant contre l’Espagne.

“Même si nous avons été éliminés, ce fut une expérience incroyable”, se souvient Benatia. « Je n’oublierai jamais notre campagne de qualification. Il y avait une énorme pression sur nos épaules, mais en travaillant ensemble, nous avons fait ce qui devait être fait. Nous avons réussi à rendre nos fans et notre peuple fiers grâce au travail acharné et au désir.

Et cet élan s’est poursuivi jusqu’à la campagne suivante, à l’issue de laquelle les Marocains ont réservé une place au Qatar, mais sans Benatia, qui a annoncé sa retraite en 2021. “La Coupe du monde est l’événement le plus attendu et le plus regardé de la planète, ” il a dit. « J’ai l’impression que le monde entier arrête ce qu’il fait pour suivre ce qui se passe au tournoi. C’est merveilleux d’avoir une compétition qui peut rassembler autant de gens. Désormais supporter enthousiaste, Benatia n’a certainement pas l’intention de passer à côté de la progression du Maroc à Qatar 2022. et agitant leurs drapeaux », a-t-il déclaré. “C’était une grande fête – tout le monde était dans les cafés avec leurs familles, regarder les matchs sur écrans géants. C’était fantastique et je suis heureux que ce soit à nouveau comme ça.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page