
HIBAPRESS-RABAT-FIFA
Suite à l’ entrée en vigueur du Règlement de la FIFA sur les agents de football (FFAR) , la FIFA a créé aujourd’hui un groupe de travail sur les agents de football composé de représentants d’acteurs du football professionnel et d’organisations d’agents du monde entier qui agira en tant qu’organe consultatif permanent en matière de football, les questions relatives aux agents, y compris la mise en œuvre pratique du nouveau cadre, ainsi que les éventuelles modifications ou modifications futures du FFAR.
Suite à la soumission des propositions, les membres du groupe de travail des agents de football représentant les organisations d’agents et d’autres acteurs du football nommés par la FIFA sont :
Paddy Dominguez, agent de football, Australie
Gregor Reiter, avocat, Allemagne
José Luis Díaz Arin, agent de football, Argentine
Arturo Canales, agent de football, Royaume-Uni
Adolfo Hernández, agent de football, Costa Rica
Ondřej Zvára, agent de football, Tchéquie
Anuj Kichlu, agent de football, Inde
Michael Sodeke, agent de football, Nigéria
Maria Karlsson De Cecco, agente de football, Suède
Mario Flores, Responsable juridique du sport, ECA, Mexique
Nelson Ferro, agent de football, Uruguay
Ben Rees, responsable de la réglementation juridique de la Premier League anglaise, Royaume-Uni
Natalia Simeone, agente de football, Argentine
Manuel Manzo, agent de football, Mexique
Marcos Serioux, agent de football, Canada
Alvaro Torres, agent de football, Espagne
Helmuth Wennin, agent de football, Colombie
Roy Vermeer, directeur juridique de la FIFPRO, Pays-Bas
“La création du groupe de travail est une initiative clé qui nous permettra de poursuivre notre dialogue constructif avec les organisations d’agents à travers le monde concernant la mise en œuvre du nouveau cadre et tout changement potentiel à l’avenir. Conformément au vaste processus de consultation qui a été mis en œuvre ces dernières années, la FIFA reste attachée à un échange ouvert dans le nouveau cadre réglementaire », a déclaré Emilio García Silvero, Chief Legal and Compliance Officer de la FIFA.
Demandes de licence
Suite à l’entrée en vigueur du FFAR, la FIFA a déjà reçu 2 249 demandes de licence via la FIFA Agent Platform . Ces applications viennent également du monde entier :
Demandes de licence par confédération :
UEFA : 57% des candidatures
CAF : 12% des candidatures
Concacaf : 12% des candidatures
CONMEBOL : 10% des demandes
AFC : 8% des candidatures
OFC : 1 % des candidatures
Les candidats éligibles à l’examen d’agent de football de la FIFA auront la possibilité de passer cet examen les 19 avril et 20 septembre de cette année.
La FFAR introduit des normes de service internationales de base pour les agents de football de la FIFA et leurs clients, y compris la limitation de la représentation multiple pour éviter les conflits d’intérêts et l’introduction d’un plafond sur les honoraires des agents de football, dans le but de renforcer la stabilité contractuelle, de promouvoir la solidarité, de protéger le l’intégrité du système de transfert et la réalisation d’une plus grande transparence financière. L’obligation de n’utiliser que des agents de football agréés sera mise en œuvre le 1er octobre 2023.