FINALE DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES ÉCOLES DE FOOT-BALL DE LA CAF : PRÉSENCE EFFECTIVE D’UNE ÉCOLE MAROCAINE

HIBAPRESS-RABAT-CAF

PROFILS DE L’ÉQUIPE CECAFA | CONSEIL DES ASSOCIATIONS DE FOOTBALL D’AFRIQUE ORIENTALE ET CENTRALE

PROFILS DES ÉQUIPES DE L’UNAF | UNION NORD AFRICAINE DE FOOTBALL

*ÉCOLE SECONDAIRE FOUNTAIN GATE *

Dodoma, Tanzanie

L’école secondaire Fountain Gate a remporté le titre dans la compétition féminine lors des finales de zone CECAFA qui s’est déroulée en février. L’équipe tanzanienne a battu Awaro Senior Secondary d’Éthiopie 3-0 en finale, profitant de l’avantage du terrain pour réserver sa place à l’événement continental.

Fountain Gate a également remporté les récompenses individuelles, soulignant son statut de meilleure équipe, puisque Zainabu Karuka a été nommée meilleure joueuse lors de la compétition de zone, Allic Nechemia a remporté le Golden Glove et Winifrida Gerald a été la meilleure buteuse.

C’était une performance dominante qu’ils espèrent reproduire sur une plate-forme continentale à Durban. L’école compte 387 élèves, dont environ 60% sont des filles, donc pas un énorme bassin de joueurs parmi lesquels choisir par rapport à certains de leurs rivaux.

Mais le football féminin en Tanzanie est solide depuis plusieurs années et le pays est bien connu pour produire de jeunes talents. L’équipe est entraînée par Aristides Ngowi, titulaire d’un baccalauréat ès arts avec éducation, mais également titulaire d’une licence CAF C et tacticien habitué au succès ces derniers temps.

Il a remporté la très convoitée Coupe Chipukizi d’Afrique de l’Est pendant trois années consécutives entre 2020 et 2022 avec une équipe féminine des moins de 15 ans, et a également mené une équipe des moins de 20 ans au même titre l’année dernière. Il était responsable quand

Fountain Gate a remporté à la fois ses éliminatoires nationales du Championnat d’Afrique de football des écoles de la CAF et la compétition zonale CECAFA qui lui a réservé sa place en finale continentale.

“Cela a été bien de participer au Championnat d’Afrique de football des écoles de la CAF, nous apprenons de nouvelles choses sur le football moderne et acquérons de l’expérience dans les matchs internationaux, tant pour les entraîneurs que pour les joueurs”, a déclaré Ngowi. “Nous avons eu un entraînement de qualité et les filles sont prêtes pour la compétition continentale qui débutera à Durban. Nous ne pouvons pas attendre.

Ngowi a ajouté que la participation au Championnat d’Afrique de football des écoles de la CAF a définitivement accru l’intérêt des filles de l’école à pratiquer ce sport.

“Cela a augmenté le nombre de joueurs que nous avons à l’entraînement. Des filles sont arrivées qui n’avaient jamais eu d’intérêt pour le football auparavant.

LYCÉE GÉANT ROYAL

Mityana, Ouganda

Royal Giant High School a fait honneur à son nom dans le monde du football ces derniers temps avec un succès constant lors des qualifications de zone du Championnat de football des écoles africaines de la CAF en Tanzanie et de leurs propres compétitions nationales.

Ils ont participé aux finales nationales de leur compétition nationale au cours des quatre dernières années et ont bâti une culture du succès, qu’ils ont maintenant transférée sur la scène internationale. Ils ont gagné leur place au

Finale du championnat de football des écoles africaines de la CAF à Durban en battant l’école secondaire Geda Roble d’Éthiopie 4-2 aux tirs au but après que les équipes aient terminé sans but dans le décideur de zone. Ce fut une fin difficile pour une compétition exténuante, mais cela aura endurci l’équipe pour ce qui est à venir.

L’équipe des moins de 15 ans est entraînée par Frank Mulindwa, qui détient une licence CAF C et a déjà été entraîneur dans les meilleures écoles telles que Bujuuko High School et King Solomon High School avant de rejoindre Royal Giant.

Il est ravi que ses joueurs aient l’opportunité de montrer leur qualité sur la scène internationale et dit que les qualifications de zone ont été une excellente courbe d’apprentissage pour les joueurs.

« Le niveau d’organisation et de compétition était très élevé », dit Mulindwa. “Pour ce tournoi, nous sommes vraiment heureux de l’opportunité donnée aux jeunes garçons de montrer leurs talents non seulement au niveau national, mais aussi sur la scène continentale.

“En tant qu’équipe, nous avons également beaucoup appris dans les ateliers hors terrain lors des qualifications de zone.” Mulindwa affirme que les préparatifs se déroulent bien pour la finale du Championnat d’Afrique de football des écoles de la CAF à Durban.

L’équipe est prête pour les matchs grâce aux préparatifs bien organisés effectués par l’école, main dans la main avec notre association locale, la Fédération des associations ougandaises de football.

Mulindwa est convaincu que son équipe peut briller dans la phase continentale et qu’elle fera un bon spectacle à Durban.

« En tant qu’équipe, nous avons acquis de l’expérience, en particulier sur la façon de gérer les équipes jouant au niveau continental », dit-il. “Le tournoi a jusqu’à présent établi une plate-forme pour nos joueurs en termes de différentes opportunités dans le football.”

PROFILS DES ÉQUIPES DE L’UNAF

ÉCOLE OMAR BEN AL KHATTAB

Rabat, Maroc

L’école Omar Ben Al Khattab sera parmi les favoris pour la finale du Championnat d’Afrique de football des écoles de la CAF car elle compte un certain nombre d’étudiants ayant une expérience internationale senior dans l’équipe marocaine des moins de 17 ans.

Pas moins de huit joueuses de l’école ont représenté la nation nord-africaine lors de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans de la FIFA en Inde l’année dernière, où l’équipe a rencontré des puissances comme les États-Unis et le Brésil.

Bien que ces joueurs ne soient plus dans la bonne tranche d’âge pour le Championnat d’Afrique de football des écoles de la CAF, cela en dit long sur le calibre des joueurs amenés à l’école, et il est clair que les années ci-dessous sont tout aussi réussies.

En effet, l’école a réussi les qualifications de zone de l’UNAF avec un record de 100%, remportant les quatre matchs pour sceller sa place dans la finale continentale.

Sara Dofry a remporté le prix de la meilleure joueuse dans la compétition zonale, tandis qu’Ahlam Boukhorb a été celle de la meilleure gardienne. L’équipe est entraînée par Younès Rabii, titulaire d’une licence CAF B et également responsable de l’équipe marocaine des moins de 17 ans.

“La qualification pour la Finale du Championnat d’Afrique de Football Scolaire de la CAF n’a pas été facile car notre équipe a affronté de très bonnes équipes d’Egypte, d’Algérie, de Tunisie et de Libye (lors des éliminatoires de zone)”, a déclaré Rabii. « Mais l’organisation était bonne et le tournoi avait un bon niveau technique.

“Les préparatifs pour la finale à Durban se sont très bien passés, notamment avec notre participation il y a quelques semaines au championnat national des écoles du Maroc.”

Un certain nombre de joueurs de l’école ont joué pour l’équipe du Maroc qui a disputé la Coupe d’Afrique des écoles, un événement pilote qui s’est tenu à Kinshasa en février de l’année dernière. Le Maroc est reparti avec le premier prix après avoir battu l’Afrique du Sud en finale.

“Nos joueurs sont impatients de participer à Durban, surtout après leur expérience l’an dernier à Kinshasa, ils veulent créer d’autres relations avec leurs amis africains et connaître d’autres cultures”, a ajouté Rabii


Continuer la lecture

Quitter la version mobile