HibapressSport

GIANNI INFANTINO FAIT L’ÉLOGE DE LA « MEILLEURE PHASE DE GROUPES DE TOUS LES TEMPS » LORS D’UNE COUPE DU MONDE FIFA MAGNIFIQUE, A RECORDS

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

Gianni Infantino a salué les étapes d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ comme les “meilleures de tous les temps”, après des matchs spectaculaires dans les huit groupes, des records de fréquentation et de télévision à travers le monde, et le FIFA Fan Festival™ à Doha prouvant extrêmement populaire auprès des fans soutenant des nations de tous les coins du monde.

S’exprimant alors que la compétition entre dans la phase des quarts de finale, le Président de la FIFA a salué la qualité du football impliquant les 32 équipes qui ont participé à la phase de groupes – et a souligné la passion manifestée dans les stades, le FIFA Fan Festival™ et les fan parks du Qatar.

“J’ai vu tous les matches, en effet, et en termes très simples et très clairs, cela a été la meilleure phase de groupes d’une Coupe du Monde de la FIFA de tous les temps. C’est donc très prometteur pour le reste de la Coupe du Monde de la FIFA », a déclaré le Président de la FIFA. “Les matchs ont été de grande, grande qualité dans de beaux stades – nous le savions déjà. Cependant, aussi, le public qui était là était incroyable. Plus de 51 000 en moyenne. M. Infantino a poursuivi: «Des chiffres record à la télévision – nous avions déjà plus de deux milliards de téléspectateurs, ce qui est vraiment incroyable. Deux millions et demi de personnes dans les rues de Doha et quelques centaines de milliers chaque jour dans les stades, tous ensemble, applaudissant ensemble, soutenant leurs équipes, une atmosphère fantastique, de grands objectifs, une excitation et des surprises incroyables.”

Un pilier clé de la vision du président Infantinoa été de collaborer avec les associations membres et les confédérations pour accroître la compétitivité mondiale. En 2022, après la fin de la phase de groupes, et pour la première fois dans l’histoire du tournoi, des équipes de tous les continents étaient représentées dans les huitièmes de finale. Parmi les participants à cette étape figuraient trois nations de la Confédération Asiatique de Football (AFC) – une autre premier tournoi – et deux de la Confédération Africaine de Football (CAF), pour la deuxième fois seulement dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA™. Tous les facteurs, a expliqué le président Infantino, qui ne peuvent être que des signes positifs pour le développement du jeu mondial à l’avenir.

“Il n’y a plus de petites équipes et plus de grandes équipes”, a déclaré le président de la FIFA. « Le niveau est très, très égal. Pour la première fois également, des équipes nationales de tous les continents se qualifient pour la phase à élimination directe, pour la première fois dans l’histoire. Cela montre que le football est vraiment en train de devenir véritablement mondial.

Infantino a poursuivi: «Des chiffres record à la télévision – nous avions déjà plus de deux milliards de téléspectateurs, ce qui est vraiment incroyable. Les chiffres publiés à la fin de la phase de groupes ont montré une fréquentation cumulée de 2,45 millions pour les 48 premiers matchs, tandis que le premier tour à élimination directe a comporté un total de 28 buts sur les huit matchs disputés; le plus grand nombre depuis l’introduction des huitièmes de finale en 1986. Le Président de la FIFA a conclu en évoquant ses espoirs pour les huit matches restants avant que les nouveaux champions du monde ne soient couronnés au stade Lusail le 18 décembre. “Nous espérons que la Coupe du Monde de la FIFA se poursuivra et se terminera comme elle a commencé – un succès fantastique. Je suis sûr que nous atteindrons les cinq milliards de téléspectateurs dans le monde », a poursuivi le président Infantino.

“En ce qui concerne la fréquentation des stades, les stades sont complets, complet pratiquement à chaque match. Les fan festivals, les différentes fan zones, sont également très fréquentées par les gens qui célèbrent et s’amusent. « Et à la fin [de la journée], nous voulons simplement donner de la joie et des sourires aux gens du monde entier. C’est ça le football, c’est ça la Coupe du Monde de la FIFA, et c’est ce qui devrait aussi arriver d’ici à la fin.”

 

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page