HibapressSport

HOOLIGANISME DANS NOS STADES : DES EXPERTS MAROCAINS EXAMINENT LES SOLUTIONS POUR FAIRE FACE AU PHÉNOMÈNE

HIBAPRESS-RABAT

Des chercheurs, des experts sécuritaires et judiciaires ont échangé sur diverses approches liées à la prise en charge du phénomène de la violence dans les stades, lors d’un colloque organisé, le samedi 4 mars 2023, au siège de l’Académie Volcano Sports Renaissance, à l’initiative du Centre Afro-méditerranéen pour la pensée et les études juridiques et socio-économiques.

Les participants à ce colloque, organisé sous le thème « Football from Fun to Riot », en partenariat avec le Club des Magistrats du Maroc, la Préfecture de la Province de Berkane, le Conseil Régional et la Direction Régionale du Secteur Jeunesse, ont passé en revue les constats répétés de l’insuffisance des politiques antérieures, notamment l’approche sécuritaire et contraignante pour faire face à ce phénomène, ou ils ont appelé à l’adoption d’une stratégie nationale intégrée et globale.

A cette occasion, le responsable du Centre afro-méditerranéen de réflexion et d’études juridiques et socio-économiques, Ouadih El Hamel, a indiqué que le phénomène de la violence dans les stades « concerne tout le monde », y compris les pouvoirs publics, la société civile et autres.

“Il faut agir vite et lever l’ambiguïté sur les raisons de la propagation de ce phénomène à l’extérieur des stades, qui cause de malheureux dégâts matériels et humains”, considérant cette rencontre comme une occasion de mettre en lumière les approches des différents points de vue (juridique, judiciaire, sécuritaire, sociologique, psychologique, religieux, éthique et éducatif…) dans le but de trouver les solutions les plus efficaces pour venir à bout de ce phénomène.

Pour sa part, le responsable du bureau régional du Club des juges marocains à Oujda, Abdeljalil Laaroussi, a déclaré dans un communiqué similaire que le football est un sport, et que malgré son apport en tant qu’agent de rayonnement pour le Royaume au niveau international, il devient source de problèmes, notamment d’émeutes dans les stades.

Il a déclaré : « Le Club des Magistrats du Maroc continue, à travers ses contributions citoyennes, à porter une attention particulière à ce phénomène, en se consacrant aux questions juridiques et judiciaires pertinentes, notamment la Loi 09-09, relative aux violences commises pendant ou à l’occasion de matchs ou d’événements sportifs. » .

Pour sa part, le juge à la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice, Ayoub Abou Jaafar, a évoqué les évolutions qui ont concerné la politique pénale de lutte contre les violences dans les stades, soulignant, à cet égard, l’adoption de nouvelles mesures préventives des mesures à l’encontre des personnes impliquées dans la commission d’actes de violence.

Il a également souligné que les approches répressives et sécuritaires ne suffisent pas à éradiquer ce fléau, appelant, dans le même temps, à une convergence effective entre les politiques, notamment punitives, et les autres politiques publiques de l’Etat.

D’autre part, le reste des interventions a porté sur d’autres questions liées au phénomène du hooliganisme, notamment l’accès des mineurs aux stades, et la nécessité d’autres approches globales et participatives, basées principalement sur l’éducation et la formation, ainsi que l’intensification des programmes de sensibilisation à grande échelle.

Les intervenants ont également réclamé la réhabilitation des infrastructures des stades, et l’amélioration des conditions d’accueil du public, à travers la mise en place d’équipements sanitaires et de moyens de divertissement, la numérotation des places, et l’orientation du public, tout en actualisant les systèmes de surveillance et de billetterie.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page