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LA FIFA ET L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE CHERCHENT A RENFORCER LEUR COLLABORATION

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La FIFA et l’Organisation mondiale du commerce ont signé un protocole d’accord en 2022

Le président de la FIFA met en lumière le potentiel économique inexploité des pays des “Quatre du coton” et d’autres nations similaires

Le directeur général de l’OMC déclare que les femmes dans le sport ont droit aux mêmes récompenses que les hommes dans le sport

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, et la directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) le Dr Ngozi Okonjo-Iweala ont déclaré qu’ils cherchaient à élargir leur partenariat et à contribuer à l’autonomisation économique des femmes. La FIFA et l’OMC ont signé un protocole d’accord en septembre 2022 dans lequel elles ont convenu d’examiner les moyens d’utiliser le football pour promouvoir l’inclusion économique, en particulier dans les pays en développement, et de coopérer sur le programme coton de l’OMC.

Le coton est une source particulièrement importante de moyens de subsistance et de revenus d’exportation dans les pays du «Cotton Four» (c4), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali, ainsi que dans certains autres pays, dont la Côte d’Ivoire et le Niger, ainsi que la FIFA et là L’OMC a cherché des moyens de stimuler l’approvisionnement en coton utilisé dans les vêtements de sport de ces pays.

Un événement important @WTO sur “Making Trade Score for Women”, parrainé par les hôtes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 – Australie et Nouvelle-Zélande & @FIFAcom – tous travaillant avec l’OMC pour autonomiser les femmes par le sport et le commerce.

M.Infantino et le Dr Okonjo-Iweala ont pris la parole lors de Making Trade Score for Women!, une série de tables rondes tenues au siège de l’OMC à Genève, en Suisse, et qui a également présenté le dévoilement du trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA avant la 32e édition de cette année. -tournoi final par équipe qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.

“Il est vrai que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA représente le summum de l’excellence dans le football féminin, mais il est également vrai que dans le passé, la forme féminine du jeu n’a pas reçu l’attention et l’importance qu’elle mérite”, a déclaré le Dr Okonjo- dit Iweala. « Les femmes dans le sport, comme dans toutes les sphères de la vie, ont droit aux mêmes récompenses dont bénéficient leurs homologues masculins. Malheureusement, cela n’a pas été le cas, et nous sommes vraiment ravis de l’effort que la FIFA, sous la direction du président Infantino, fait pour changer ce récit. La prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA représente une occasion unique de discuter de la manière dont le sport peut être rendu plus égalitaire et, surtout, de la manière dont les retombées économiques du football peuvent être mieux réparties.

Le Dr Okonjo-Iweala a ensuite parlé des possibilités d’élargir le partenariat de l’OMC avec la FIFA. “Il faut faire davantage, tant dans le commerce que dans le sport, pour réduire l’écart entre les avantages économiques dont bénéficient les hommes et les femmes pour un travail égal”, a ajouté le Directeur général de l’OMC. “Ce que je peux voir, ce sont les opportunités du côté commercial, et lorsque nous associons cela à la volonté de la FIFA et d’autres de développer le jeu dans les pays en développement, je peux voir le potentiel d’augmentation des services commerciaux. Nous sommes maintenant physiquement engagés pour essayer de faire quelque chose à ce sujet en commençant par l'[initiative] “Cotton Four”, et lorsque cette initiative réussira, il sera possible de voir comment nous pouvons étendre ce partenariat à différentes parties du monde des articles de sport. ”


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