HibapressSport

La Premier League reprend ses droits

Les deux clubs, qui s’étaient livrés un combat acharné jusqu’à la toute dernière journée de la saison dernière, Manchester City et Liverpool, devraient se disputer une nouvelle fois la tête du championnat, au milieu de la ferveur mythique des stades anglais. Pour ce faire, les champions en titre ont renforcé leurs rangs par l’arrivée du géant norvégien Erling Haaland. Fort de ses statistiques impressionnantes à Dortmund, avec 85 buts en 88 apparitions, le colosse de près de deux mètres devrait apporter ses qualités de finisseur à l’effectif déjà bien étoffé de l’entraineur de Man City, Pep Guardiola.

Les Reds, eux, n’ont pas manqué de donner la réplique aux Citizens avec un transfert record de près de 100 millions d’euros scellant l’arrivée de l’Uruguayen Darwin Nunez. Capable à la fois d’évoluer sur l’aile et dans l’axe de l’attaque, l’ancien sociétaire du Benefica devrait régler un double casse-tête pour Jürgen Klopp, en palliant à la fois au départ de Sadio Mané et à la baisse de régime de Roberto Firmino.

L’attaquant s’est d’ailleurs déjà montré à son avantage durant le Community Shield, remporté par les Reds (3-1), samedi dernier, en obtenant un penalty qui a permis à Mohamed Salah d’ouvrir la marque et en inscrivant un but décisif dans les arrêts de jeu.

Troisième de l’exercice précédent, Chelsea, qui a connu une saison mouvementée marquée notamment par la fin de l’ère prolifique du milliardaire russe, Roman Abramovitch, va tenter de jouer les troubles fêtes.

Aussitôt le rachat du club bouclé, le nouveau président Todd Boehly a sorti le chéquier pour s’adjuger l’ex-défenseur du Napoli, Kalidou Koulibaly afin de combler l’abysse laissé par le départ d’Antonio Rudiger au Real Madrid.

L’homme d’affaires américain a également négocié l’arrivée de l’attaquant international anglais, Raheem Sterling, offrant à Thomas Tuchel un remplaçant de choix de Romelu Lukaku, parti en prêt à l’Inter Milan après avoir eu bien du mal à briller sous le maillot des Blues.

Arsenal tentera pour sa part de maximiser l’apport de sa nouvelle recrue Gabriel Jesus pour redynamiser sa ligne d’attaque et assurer, au moins, une qualification en ligue des champions.

Le brésilien, qui comme beaucoup d’attaquants, a eu du mal à s’imposer dans le schéma de Guardiola, aura à cœur de prouver sa valeur en réussissant son expérience dans le nord de Londres.

En quête de renouveau, Manchester United va s’appuyer sur son nouvel entraineur Erik Ten Hag pour ramener le club, qui se contentera de disputer l’Europa League cette saison, vers le haut du classement.

Les Reds Devils, qui semblent ne s’être jamais remis du départ du légendaire Sir Alex Ferguson, ont recruté le défenseur argentin Lisandro Martinez, qui évoluait déjà sous les ordres de Ten Hag à l’Ajax Amsterdam, dans l’espoir de solidifier la défense en gruyère du club.

Selon la presse spécialisée, le manager néerlandais tente de rééditer la même manœuvre en ramenant à Old Trafford un autre de ses anciens protégés, le Marocain Hakim Ziyech, actuellement en perte de vitesse à Chelsea.

Outre les clubs habitués au haut du tableau, la Premier League verra cette saison le retour d’un double champion d’Europe, à savoir le Nottingham Forest. Les propriétaires du club ont de grandes ambitions et ont déjà fait une déclaration d’intention avec le recrutement de Jesse Lingard durant l’intersaison.

Le mercato a été précis pour donner à l’entraîneur Steve Cooper les ressources dont il a besoin pour rendre son équipe compétitive dans une division qui sera nouvelle pour la majorité de ses joueurs.

Fulham, vainqueur de la Championship (D2) et son dauphin Bournemouth, deux équipes qui ont fait l’ascenseur, seront les deux autres nouveaux protagonistes du championnat.

En 1992, les clubs de première division d’Angleterre se sont retirés de la Football League pour créer la Premier League, permettant depuis à l’élite du football anglais de s’assurer régulièrement une place de choix dans les compétitions européennes et des revenus financiers dépassant de loin n’importe quel autre championnat.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page