HibapressSport

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE CHANGE LA DONNE A LA COUPE DU MONDE QATAR 2022

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ a changé la donne en termes d’organisation d’un tournoi durable. De nombreuses innovations auront une influence durable sur la manière dont des événements similaires seront planifiés et organisés à l’avenir. Nous nous sommes penchés sur certains des moments les plus excitants de la compétition, en les connectant aux aspects de durabilité du tournoi qui changent la donne.

Après leur défaite contre l’Arabie saoudite, le prochain test a opposé l’Albiceleste à son rival latin mexicain. Le maestro Messi a attendu son heure et a conservé son énergie. C’est-à-dire jusqu’à la 63e minute où, après avoir reçu une passe innocente d’Angel Di Maria juste à l’extérieur de la surface de réparation, il a pivoté et a décoché un tir parfaitement placé hors de portée du gardien de but, une classe de maître en efficacité et précision.

Lors de la Coupe du Monde de la FIFA™ de cette année, un programme complet et dédié a géré les impacts sur l’énergie et l’eau des stades grâce à une conception, une construction et des opérations efficaces. Même Messi serait impressionné par ces mesures d’économie d’énergie.

 

  • Tous les stades sont 30 % plus économes en énergie et consomment moins d’eau que les normes internationales (ASHRAE 90.1).
  • La vapeur d’eau recyclée provenant des systèmes de refroidissement des stades est utilisée pour irriguer le paysage environnant du stade.
  • 90 % des générateurs diesel temporaires ont été remplacés par des sous-stations électriques fournissant une alimentation électrique plus verte et réduisant la pollution de l’air.
  • Les cinq centres énergétiques des stades de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ sont certifiés GSAS Seasonal Energy Efficiency.

Les futures Coupes du Monde de la FIFA continueront d’utiliser ce programme de développement durable comme modèle pour assurer une efficacité opérationnelle maximale.

Frappe électrisante de Richarlison (transport électrique)

Une image vaut mille mots, et parfois, dans le cas de l’attaquant brésilien électrisant Richarlison, un million de volts de valeur de divertissement. Sa frappe fulgurante face à la Serbie méritait de figurer parmi les plus grands succès de la Seleção. Bien que nous n’ayons pas encore trouvé un moyen d’exploiter l’énergie à indice d’octane élevé de l’enthousiasme sans bornes des fans brésiliens, l’utilisation généralisée des véhicules électriques (VE) lors du tournoi de Doha a eu un impact tout aussi important sur la réduction des émissions de carbone et la sauvegarde de l’environnement.

Pour cette édition de la Coupe du Monde de la FIFA, une flotte de 311 véhicules hybrides et électriques respectueux de l’environnement et 10 bus électriques ont été fournis par les sponsors pour être utilisés comme transport terrestre des équipes, des officiels et des VIP lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ™. C’est la première fois que des véhicules électriques sont déployés en si grand nombre pour desservir les organisateurs d’événements, un précédent qui ne manquera pas d’être suivi alors que la FIFA continue de souligner la nécessité d’une mobilité propre.

L’impératif écologique d’éviter, de réduire, de réutiliser et de recycler a également été une politique déterminante de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ dès les premières étapes de planification, reflétant le leadership et l’engagement des organisateurs à détourner tous les déchets du tournoi de la décharge, notamment :

.Recyclage du plastique, de l’aluminium, du carton, du papier et du verre à l’échelle du tournoi et compostage des déchets alimentaires et de la vaisselle compostable dans tous les stades, camps d’entraînement et autres sites officiels.

  • tous les uniformes du personnel et des 20 000 bénévoles ont été fabriqués à partir de matériaux recyclés et distribués dans des sacs convertis à partir de la signalisation et des vêtements de stade des événements précédents.
  • L’association caritative locale Hifz Alnaema a redistribué les restes de nourriture des stades et des événements aux personnes dans le besoin.

Avant Qatar 2022, aucune nation africaine ou arabe n’avait jamais dépassé les quarts de finale d’une Coupe du Monde de la FIFA. Le magnifique parcours du Maroc jusqu’aux demi-finales a maintenant changé la donne. L’inclusion a changé la donne en termes d’inclusivité, grâce à une vaste gamme de fonctionnalités qui ont contribué à la rendre plus accessible aux fans handicapés :

*Aide à la mobilité, transports accessibles, parking, équipements et cinq types de titres pour les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite.

  • Commentaires audio-descriptifs en anglais, et pour la première fois en arabe, pour que les personnes aveugles et malvoyantes puissent profiter des matchs dans l’ambiance du stade en direct.
  • Pour la première fois lors d’une Coupe du Monde de la FIFA, des salles sensorielles pour les personnes ayant des besoins sensoriels leur permettant d’assister à un match sans être submergées par les sons et les stimuli du jour du match.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page