HibapressSport

LE MAROC ET LE BATUDO ( SABRE JAPONAIS), EXPRIMÉ PAR LE Pr CHAFIQ ABDELLATIF

HIBAPRESS-RABAT

Le professeur Chafiq a découvert les arts du Takeda Kyu, dans lesquels il excelle et obtient un certificat de Shu den kyohan, c’est-à-dire après avoir obtenu quatorze « Dan » dans ses arts totaux (14 Dan).

En 2017, le professeur Chafiq a réussi, lors de sa participation au Championnat international en Autriche, à obtenir un résultat très positif, avec lequel il a élevé le Royaume du Maroc au niveau des pays leaders dans les arts du sabre japonais.

Les réalisations du champion Marocain Abdellatif Chafik, ont également contribué à jeter les bases du Comité National du Takeda Kyu au Maroc, à travers lequel d’importantes relations et partenariats internationaux ont été établis qui ont contribué à l’adhésion et à l’implication du Royaume dans la plus prestigieuse Fédération Internationale de Batudo au Japon, où la participation marocaine a été très bien accueilli.

Le Comité National du Takedario du Maroc, Shin Tai Bujutsu, a réalisé des réalisations qui ont honoré le Maroc

Les membres du Comité National du Takedario du Maroc, Shin Tai Bujutsu, ont œuvré pour réaliser les exploits qui ont honoré le Maroc, en préparant une équipe intégrée dans ce sport, qui comprend des femmes et des hommes avec de nombreuses qualifications et des capacités prometteuses.

Peut-être les réalisations les plus importantes: participation à deux championnats internationaux en Autriche et en France, participation à plusieurs conférences, démonstrations et entraînements internationaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays, et au printemps 2018, un championnat international unique a été organisé au Maroc avec la participation de plusieurs pays européens, en plus d’autres championnats.

– Le Comité national s’est chargé de créer une deuxième équipe pour la catégorie adulte et de former des professeurs dans le domaine

Le Comité National s’attache à travailler à la création d’une deuxième équipe pour la catégorie adulte, c’est-à-dire trente ans et plus, compte tenu de l’importance de cette catégorie au niveau mondial, ainsi qu’au processus de formation des formateurs de ce sport pour répondre aux besoins , notant que l’école compte actuellement douze formateurs, et que le comité est également présent.

Ce qui est certain, c’est que cette école, qui n’existe pour l’instant qu’au Maroc et en Afrique du Sud, le Comité National fait aussi des efforts considérables pour la diffuser dans le monde arabe et africain de manière professionnelle, grâce aux relations et partenariats qu’il entretient avec de nombreux pays arabes et africains.

Le professeur Abdellatif Chafiq a déclaré : « Lors de son séjour au Japon dans le cadre de la participation au Championnat International de Batudo, le Japon nous a accueillis les mains ouvertes et un cœur accueillant. La première chose qui a retenu notre attention a été l’intérêt que nous portaient tous les Maîtres japonais, qui, lors des premiers jours, ont assuré que nous étions bien préparés pour le championnat en passant par un encadrement serré, qui vise à élever notre niveau technique afin que nous puissions disputer divers matchs dans l’art du Batudo. Nous avons pu nous familiariser avec toute la littérature, les techniques et les lois d’arbitrage, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats qui ont ébloui les adeptes.”

Le Maroc reste le seul pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, qui a été invité à participer à ce tournoi international par la Fédération Internationale de Batudo, cette ancienne institution, dont l’histoire remonte à plus de mille ans, et c’est d’ailleurs l’Ecole de Samouraï par excellence au Japon.

La participation Marocaine a reçu beaucoup de soin et d’attention, qui s’est manifestée d’une part dans la préparation du tournoi, et l’encadrement systématique, et d’autre part, et immédiatement après la fin des activités du tournoi international, M. Abdellatif Chafiq a bénéficié d’un programme spécial afin de développer les arts du sabre japonais dans le Royaume.

Dans ce contexte, M. Abdellatif Chafiq a exprimé sa gratitude pour l’hospitalité qu’il a reçue des professeurs japonais

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page