HibapressSport

Mondial-2022 : Des stars toujours en quête du Graal mondial

[ad_1]

C’est surtout le cas de Lionel Messi, 35 ans, Neymar (30 ans) et Karim Benzema (34 ans), qui ont presque tout remporté et espèrent désormais couronner leur carrière par le titre mondial qui manque à leur palmarès.

En effet, la Coupe du Monde est la seule prise manquant au tableau de chasse de Messi, quart de finaliste en 2006 et 2010, finaliste malheureux en 2014 et huitième de finaliste en 2018.

Pour son cinquième mondial, « La Pulga » tentera d’enfin décrocher le titre qui se refuse à lui et il revient, cette fois, avec un moral au beau fixe. Le prodige argentin a, certes, échoué aux portes de la gloire à Brésil-2014 (défaite en finale face à l’Allemagne), mais il s’est consolé en remportant la Copa América, son premier titre avec la sélection senior.

Malgré l’âge, Messi reste l’un des meilleurs joueurs de la planète et a su s’adapter pour continuer à se montrer décisif grâce à un pied gauche indestructible. Et pour preuve, le joueur du PSG est en forme en club (12 buts et 13 offrandes en 17 matches), mais aussi en sélection (9 buts et 2 offrandes lors des 5 derniers matches).

De même, Messi évoluera dans un écosystème tactique mis au point par Scaloni, le coach de la sélection argentine, pour le libérer de tout rôle autre que celui de créateur. Ainsi, s’il reste le principal pourvoyeur et le joueur le plus déterminant du collectif, tout ne dépend pas exclusivement de lui, ce qui lui permet de ne pas porter tout le poids de l’équipe sur ses épaules.

Pour Neymar, meilleur buteur historique de l’équipe nationale du Brésil en match officiel, qui a pratiquement tout gagné dans sa carrière, il semble bien prêt pour sa tentative de remporter le trophée qu’il convoite le plus, surtout qu’il n’a rien perdu de son talent insaisissable et réalise un départ solide en club cette année.

En effet, il a été brillant en sélection lors des dernières rencontres et réalisé une première partie de saison de très bonne facture avec le PSG, avec lequel il a inscrit douze buts, dont onze dans le championnat français, et a donné neuf passes décisives.

Chef de file d’une génération en quête d’un premier sacre mondial depuis 2002, Neymar devra assumer le rôle de leader de la Seleçao, quintuple vainqueur du Mondial (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), fort en cela de sa vision du jeu, sa technique somptueuse et ses longues chevauchées balle au pied.

Pour la superstar du PSG, il s’agit également de viser le record de buts du « Roi » Pelé en sélection (77 buts, contre 74 pour Neymar), une marque qui pourrait être atteinte dès la phase de poule, dans laquelle le Brésil sera l’épouvantail, aux côtés du Cameroun, la Suisse et la Serbie, son premier adversaire le 24 novembre.

Pour Karim Benzema, la participation au Mondial est une revanche sur le destin. Enchaînant, à ses débuts, les capes avant d’être mis à l’écart suite à une affaire de chantage en octobre 2015, puis laissé de côté par Didier Deschamps, pour être finalement écarté pour une durée indéterminée en avril 2016, il a été sélectionné pour participer à l’Euro 2020, joué en 2021.

Derrière ce retour se trouve un travail acharné qu’il a entrepris à Madrid et qui lui a permis de profiter du départ de Cristiano Ronaldo pour entrer dans une autre dimension, celle des très grands joueurs et convaincre le sélectionneur français par ses performances.

Auteur de 37 buts en 97 capes, Benzema, qui vient de remporter son premier Ballon d’Or après une saison exceptionnelle marquée par un doublé Liga-Ligue des Champions au Real Madrid (45 buts, 14 assists en 47 apparitions), aura à cœur de soulever la Coupe du Monde le 18 décembre prochain, un jour avant de fêter ses 35 ans.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page