HibapressSport

PRESSE/ LE MAROC RÉUSSI UN NOUVEAU PARI : ÉLECTION D’ABDELHADI ENNAJI A LA PRÉSIDENCE DE L’UNION EURO-MÉDITERRANÉENNE DES JOURNALISTES ET BLOGUEURS ARABES

HIBAPRESS-RABAT

L’Assemblée générale de l’Union Euro-méditerranéenne des Journalistes et Blogueurs Arabes s’est tenue à Casablanca. À l’ouverture de l’assemblée, le vice-président de l’Union Euro-méditerranéenne des journalistes et blogueurs arabes à Bruxelles – qui, dans la foulée, sera élu au poste de président du Bureau exécutif – a prononcé une allocution dans laquelle il a présenté les objectifs de ce regroupement.

Celui-ci a pour buts : l’organisation du secteur des médias à travers la formation continue en vue de parvenir au succès de ce secteur vital, la coordination et la coopération avec la plupart des acteurs et parties prenantes.

Le collègue Abdelhadi Ennaji a également salué les efforts déployés par Driss Ben Brahim Macha, dans les combats menés pour la défense du secteur des médias et des questions nationales. Il a été nommé président fondateur d’honneur de l’Union Euro-méditerranéenne des journalistes et blogueurs arabes à Bruxelles.

D’autre part, le président fondateur d’honneur et son premier adjoint, le collègue Abdelhadi Ennaji, ajouteront à l’Union euro-méditerranéenne des journalistes et blogueurs arabes au Maroc, un nouveau levier médiatique, qui se manifeste par l’adhésion de journalistes africains à ce nouveau regroupement en raison des pyramides médiatiques et des hautes compétences que le Continent détient dans le domaine.

La presse et son vaste environnement au niveau des sites de réseaux sociaux, et c’est ce qui fera de cette institution un organe intégré au service des personnes et du développement et contribuera à la réforme du secteur, en tant que quatrième pouvoir, force de conseil et de plaidoyer.

Le programme de l’Assemblée générale a été marqué par l’élection du président d’honneur, de son premier vice-président, président du bureau exécutif et des membres de cet organe.

La présence était équilibrée entre journalistes, blogueurs et utilisateurs de Facebook.

Adel Rahmouni, membre de l’Union Euro-méditerranéenne, dans une intervention globale, a parlé des étapes précédant la création de l’Union depuis 2010 à Bruxelles. Il a évoqué les grandes activités organisées par l’Union euro-méditerranéenne à travers la sélection des hommes et femmes de l’année, ainsi que le cours de formation à distance ou en présentiel. L’Union euro-méditerranéenne des journalistes et blogueurs arabes à Bruxelles avait pris fait et cause en faveur pour la Nation pour contrecarrer les ennemis de l’unité territoriale nationale.

Adel Rahmouni, élu à l’unanimité comme secrétaire général, a abordé les objectifs escomptés. Ceux-ci visent principalement à créer des ponts de coopération entre les différents acteurs du domaine journalistique afin de le promouvoir et de le développer en fonction des nouveaux développements.

Notamment les questions soulevées dans le champ médiatique, tout ce qui est susceptible de le faire progresser, à travers la programmation de projets de formation en faveur des journalistes, élaboration d’un guide pour la presse, permettre aux journalistes de bénéficier des programmes de coopération, ainsi que la réhabilitation et l’encadrement des entreprises de médias.

Le collègue Adel Rahmouni a ajouté que le regroupement cherche à atteindre les objectifs suivants :

– Contribuer à élever le niveau des médias, purifier la scène médiatique de la superficialité, de la frivolité et de l’insignifiance, la réhabiliter par des critiques constructives et un dialogue global et inclusif.

Défendre uniquement les questions nationales dans tous les forums en dehors de la patrie

Eduquer et guider les médias à ce sujet. Associer de nombreux partenariats avec les pays du bassin méditerranéen.

Nouer davantage de liens avec l’Union Euro-méditerranéenne des journalistes et blogueurs arabes à Bruxelles.

Fermeture de toutes les portes aux mercenaires, ennemis de notre intégrité territoriale.

La nécessité de faire jouer aux médias le rôle de diplomatie parallèle.

En finir avec les intrus médiatiques et lutter contre l’insignifiance, le trivial et l’improvisation dans le traitement de sujets sensibles qui touchent quotidiennement les citoyens.

Créer des ponts de communication avec les médias internationaux dans le domaine de l’environnement.

Construire des ponts de communication avec l’Académie Euro-méditerranéenne des Journalistes et Blogueurs Arabes à Bruxelles.

Mener des campagnes de sensibilisation de la population sur le respect de l’environnement, des ressources naturelles, du patrimoine culturel et des valeurs du développement durable, par la sensibilisation- processus information, éducation, communication.

Mener des campagnes de sensibilisation et d’éducation pour économiser l’eau, selon les orientations de notre pays.

Préserver l’environnement de nos mers et mener des campagnes de sensibilisation et d’éducation.

Mener un travail de sensibilisation sur les accidents de la circulation.

Créer un comité dans le cadre de la diplomatie des médias.

Célébrer les journées nationales et internationales de l’eau (journée mondiale du soleil, journée mondiale de l’environnement, journée mondiale de protection de la couche d’ozone, journée mondiale de la mer, journée de prévention des catastrophes naturelles, journée mondiale de l’entraide scolaire, journée mondiale du volontariat pour la propreté environnementale, la semaine mondiale de la forêt, la journée mondiale de l’eau).

Organiser des formations pour journalistes, blogueurs et utilisateurs de Facebook dans divers domaines à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Organiser des séminaires avec des associations qui poursuivent les mêmes objectifs à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Conclure des accords et signer des contrats avec tous les secteurs afin de promouvoir les médias nationaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Accorder une attention particulière à l’aspect social des journalistes et blogueurs et défendre leurs droits.

A noter que l’Assemblée générale euro-méditerranéenne des journalistes et blogueurs arabes fait partie intégrante de l’Union euro-méditerranéenne des journalistes et blogueurs arabes à Bruxelles.

Les conférenciers ont examiné la situation de la presse marocaine, après avoir examiné tous les points sur la création d’un bloc professionnel qui serait l’axe principal dans tout ce qui touche au journalisme et à l’Internet, la défense de la profession, le renforcement du secteur, l’adaptation aux différents enjeux sociétaux et évolutions que connaît le Maroc.

Assurer la pérennité des publications papier et électroniques, des blogueurs et sur Facebook de manière forte et respectueuse.

D’où cette assemblée fondatrice a abouti à la désignation du bureau de direction, qui se compose comme suit :

– Président d’Honneur et Fondateur de l’Union Euro-Méditerranéenne des Journalistes et Blogueurs Arabes à Bruxelles : Driss Ben Brahim Macha

Président exécutif : Abdelhadi Ennaji

Vice-présidents:

1- Lakhdar El-Nawali (blogueur Facebook, correspondant de la chaîne qatarie Bein Sport)

2- Mahmoud Benbari (Al-Arabiya TV)

3- Hicham El-Gharfawi (2e chaîne marocaine)

4- Sofiane Ghandour (Al-Hayat Al-Arabiya et blogueur Facebook)

5- Mounir Izkik (magazine Afrika et blogueur Facebook)

– Secrétaire général : Adel Rahmouni (Medina FM Radio et Match Press)

// Secrétaire général adjoint : Abdel Wahed Belkadhi (Match Press)

– Trésorière générale : Jamila El-Wariagly (Al-Qalam Es-Sahafi)

// Trésorier adjoint: Abdel Aziz Ifrir (Es-Siyassi press)

-Membres : Samir El-Moutawakil (chaîne Shouf TV)

– Ahmed Al-Bohsani (chaîne Al-Dar)

– Zayed Afout (Al-Ihata)

– Ahmed Dhu Al-Rashad (Al-Sabah)

– Anas Azem (MA24TV)

A la fin, un Télégramme d’allégeance et de dévouement a été envoyé au Souverain du Royaume du Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

Et à la fin un mot de clôture en guise de remerciement et d’appréciation a été adressé aux autorités compétentes, aux autorités de diverses spécialisations, aux acteurs, à la société civile et aux institutions des secteurs public et privé.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page