QATAR 2022/ INCROYABLE PARCE QUE VRAI : POUR LA 1 ÈRE FOIS, TOUTES LES ÉQUIPES NATIONALES AFRICAINES SONT ENTRAINÉES PAR DES COACHS LOCAUX

HIBAPRESS-RABAT

Aujourd’hui au sein du Continent, il n’est plus question de voir coacher une sélection africaine par ceux que l’on surnommait autrefois les “sorciers blancs”. En effet, lors de la dernière Coupe du Monde en Russie il y a quatre ans, trois des cinq équipes africaines étaient coachées par des étrangers : un argentin Hector Cuper, un franco-allemand Gernot Rohr, et un français Hervé Renard.

Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde, toutes les équipes africaines présentes au Qatar sont coachés par un entraîneur local.

Le plus en vue de ces entraineurs, c’est le sénégalais Aliou Cissé, un ancien joueur du PSG et de Montpellier. Il entraine le Sénégal depuis maintenant sept ans. Au début de cette année 2022, il a conduit son équipe à son premier titre de Champion d’Afrique lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Aliou Cissé a 40 ans, a été formé dans les clubs européens, mais il est revenu au pays et sa stabilité à la tête des Lions de la Terenga a vraiment valeur de symbole. L’entraîneur du Maroc, Hoalid Regragui, représente un autre symbole. L’ex international du Maroc a pris la tête des Lions de l’Atlas en août dernier seulement succédant ainsi à un entraîneur européen bien connu en France, Vahid Halilhodzic, ex-entraîneur de Nantes et du PSG.

Le Ghana est désormais entraîné par un Ghanéen, Otto Addo, ex joueur de Dortmund en Allemagne. Le Cameroun est dirigé par le camerounais Rigobert Song, lui aussi ancien joueur très connu. Enfin pour la Tunisie, le sélectionneur se nomme Jalel Kadri, c’est un ancien joueur tunisien.

 

 


Continuer la lecture

Quitter la version mobile