HibapressSport

RAPPORT ANNUEL DE LA FIFA SUR LES TRANSFERTS INTERNATIONAUX : PHÉNOMÉNAL

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

Le nombre de transferts internationaux de joueurs professionnels dans la catégorie masculine a dépassé le plafond des 20 000 transferts par an pour la première fois de l’histoire du football

Le football féminin continue d’évoluer avec une augmentation significative du nombre de transferts internationaux de 19%

La part des amateurs dans les transferts internationaux enregistrée l’an dernier s’est élevée à environ 50 000 joueurs représentant plus de 200 nationalités.

La FIFA a publié aujourd’hui son rapport annuel sur les transferts internationaux pour 2022, dans lequel un total de 71 002 transferts transfrontaliers a eu lieu, dont 21 764 professionnels (hommes et femmes), contre 49 238 dans la catégorie amateur.

L’année 2022 a vu pas moins de 20 209 transferts internationaux dans le football professionnel masculin, soit une augmentation de 11,6 % par rapport au décompte de 2021, et a même dépassé les niveaux enregistrés dans le rapport de 2019 avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19. Et tandis que les transferts de 2021 ont vu l’implication de 4 538 clubs, les accords de 2022 ont établi un nouveau record, puisque les transferts internationaux ont inclus 4 770 clubs de 182 fédérations différentes, avec un total de 17 291 joueurs transférés entre des clubs représentant 183 nationalités différentes, notant que 2 843 des les transactions enregistrées l’année dernière ont nécessité un paiement.

À cet égard, Emilio García Silvero, responsable des affaires juridiques et de la conformité de la FIFA, a déclaré : « L’année 2022 a vu un changement dans la tendance négative enregistrée depuis deux ans dans les dépenses des clubs pour les transferts de joueurs, car les dépenses totales de l’année dernière s’élevaient à à 6,5 milliards de dollars.”, soit une hausse de 33,5% par rapport au résultat de 2021, mais toujours moins que le record établi en 2019.

Il est à noter que les dix plus grosses opérations de transfert en termes de seule valeur financière comprenaient 12,5% du montant total dépensé au niveau des indemnités de transfert en 2022. Parmi les 2843 opérations qui incluaient le paiement d’indemnités de transfert au cours de l’année écoulée, les 100 transactions ont généré la valeur la plus élevée. Environ 50% de l’argent total versé au niveau des frais de transfert, notant que les clubs anglais sont à nouveau en tête de cette liste et que leurs dépenses totales ont pour la première fois dépassé le plafond de deux milliards de dollars américains, atteignant un nouveau record d’environ 2,2 milliards de dollars américains.

D’autre part, les clubs affiliés à la Fédération française de football ont obtenu la plus grande part des revenus de transfert, par rapport aux clubs des autres fédérations, leurs revenus provenant des transactions de 2022 s’élevant à un total de 740,3 millions de dollars américains. Quant aux transferts de joueurs vers les clubs portugais, ils ont dépassé ceux enregistrés dans toute autre fédération nationale, avec un total de 901 transactions en 2022, où le Brésil était le pays le plus exportateur de joueurs, avec un total de 998 transferts hors du pays.

Le football féminin poursuit son impressionnant développement

À l’approche de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie contre Nouvelle-Zélande 2023™, le football professionnel féminin a poursuivi sa croissance impressionnante au cours de l’année écoulée, le nombre de transferts internationaux continuant de plus que doubler depuis 2018 et l’introduction du système de correspondance des transferts, apportant le nombre de clubs concernés par les transferts internationaux en En 2022, un total de 500 clubs, contre 410 en 2021, soit une augmentation de 22 %.

À cet égard, Emilio García Silvero, responsable des affaires juridiques et de la conformité de la FIFA, a déclaré que ces chiffres “reflètent les progrès incroyables qui ont été réalisés dans ce domaine, car le nombre de joueuses professionnelles augmente à un rythme accéléré, puisqu’environ 1 555 des transferts internationaux ont été enregistrés en 2022, soit une augmentation de 19,3% par rapport à l’année précédente, tandis que 119 fédérations étaient impliquées dans des transferts internationaux, ce qui constitue un nouveau record.

Transferts internationaux de joueurs amateurs

Le nombre de transferts de joueurs amateurs a plus que doublé le nombre de transactions enregistrées dans le football professionnel au cours de l’année 2022, puisqu’un total de 49 238 joueurs amateurs ont été transférés entre des clubs de différentes fédérations, notant qu’environ 92,3 % de ces transactions ont été enregistrées dans la catégorie masculine. Le football amateur a atteint des chiffres stupéfiants à l’échelle mondiale au cours de l’année écoulée, avec au moins un transfert ayant eu lieu dans 204 des 211 associations membres de la FIFA.

La guerre en cours en Ukraine a également eu un impact clair sur les chiffres enregistrés dans le football amateur l’année dernière, car les joueurs ukrainiens amateurs ont constitué la catégorie la plus transférée à l’étranger en 2022, avec un total de 5910 transferts, soit plus de 60% de plus que leurs homologues français qui viennent au centre, le second, avec un total de 3 661 transferts.

Il convient de noter que le rapport sur les transferts internationaux pour l’année 2022 comprend également une analyse d’un certain nombre d’autres aspects liés au marché des transferts de joueurs. Pour consulter l’édition 2022 du Rapport sur les transferts internationaux de la FIFA, veuillez visiter fifa.com/lega

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page