ActualiteMaroc.maSport

Rentrée scolaire 2022/2023: Près de 8 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école


Près de 8 millions d’élèves ont rejoint lundi les bancs de l’école dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant à l’occasion de l’actuelle rentrée scolaire 2022-2023, selon le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Ainsi, les établissements scolaires publics ont accueilli un total de 6,9 millions d’élèves, qui seront encadrés par plus de 290.000 enseignants répartis sur environ 11.000 établissements, dont 7000 en milieu rural, précise la même source dans un communiqué rendu public à l’occasion du lancement officiel de l’année scolaire par le ministre Chakib Benmoussa au lycée collégial Al-Nahda (Sidi Slimane), notant que le nombre des élèves de la première année primaire en public a atteint 771.000.

En application de la stratégie visant la généralisation de l’enseignement préscolaire, comme étant un élément essentiel pour l’amélioration du système éducatif, pas moins de 26.000 classes ont été aménagées à cet effet dans les établissements de l’enseignement public primaire, dont 18.000 en milieu rural, afin d’accueillir près de 525.000 enfants, avec une hausse de 14 % (63% en milieu rural).

Et pour y parvenir, le ministère fait état de la mobilisation de 26.000 enseignants pour la réussite de ce chantier, dont 8400 nouvellement formés dans le cadre du partenariat unissant le ministère et la fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.

Compte tenu du rôle de la restauration dans l’amélioration de l’apprentissage et la lutte contre la déperdition scolaire, cette année scolaire sera marquée par la généralisation des services de cantines fournis par les établissements scolaires en délégation indirecte de service afin d’améliorer sa qualité et réaliser la justice territoriale, relève le ministère, en prévoyant d’atteindre le nombre de 542.291 bénéficiaires, soit une hausse de 4 %.

De même, 54 nouveaux internats ont vu le jour à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire pour atteindre un nombre total de 1.033 internats, avec une hausse de 5,5 %, a précisé le communiqué, ajoutant que 234.667 élèves (dont 122.194 filles) bénéficient des services d’internats pour poursuivre leurs études, soit une augmentation de 12 %.

Selon la même source, cette année scolaire sera également marquée par l’aménagement de 19 écoles communautaires.

Lors de la visite de M. Benmoussa au lycée collégial Al-Nahda, il s’est informé de l’évaluation diagnostique concernant les fournitures scolaires et du nouveau système de restauration dans les cantines scolaires, ainsi que du cursus professionnel dans le cycle secondaire collégial (filière coupe-couture).

Dans l’école primaire « colonel Allam » à Sidi Kacem, le ministre a également pris connaissance de l’évaluation diagnostique des fournitures scolaires, ainsi que de l’enseignement préscolaire auquel contribue la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.

M. Benmoussa a consacré la troisième visite au lycée qualifiant « Oued Eddahab », relevant de la collectivité territoriale de Bir Taleb à Sidi Kacem, où il s’est informé de près de l’évaluation diagnostique des fournitures scolaires, du nouveau système de restauration dans les internats, outre la visite des dortoirs des élèves de cet établissement.

A cette occasion, le ministre a indiqué que l’objectif de cette visite est de faire le point sur les préparatifs de la rentrée scolaire entamés il y a plusieurs mois, ajoutant que le fait de se rendre sur le terrain permet de constater de visu le niveau d’opérationnalisation des mesures et des décisions prises au niveau central.

Dans le même contexte, a-t-il poursuivi, l’un des objectifs du ministère est de faciliter l’inscription des élèves dans les établissements d’enseignement et la communication avec leurs familles, en coopération avec les autorités locales, afin que les élèves puissent rejoindre les bancs de l’école.

Selon le ministre, la visite visait aussi à prendre connaissance des conditions d’accueil des élèves dans les établissements scolaires, ainsi que des aspects matériels, de la mise à niveau des établissements et des moyens pédagogiques à même de garantir une rentrée scolaire dans les meilleures conditions.

La visite de terrain dans les établissements d’enseignement a également été l’occasion de s’informer des prestations sociales, telle que l’initiative « Un million de cartables », des services de restauration fournis par les établissements scolaires, ainsi que des moyens de transport scolaire destinés à faciliter l’accessibilité des élèves aux établissements.

MAP: 06/09/2022

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page