ActualitePolitiqueSportTelquel

Réunion entre Nasser Bourita et son homologue du Yémen

[ad_1]

Nous réaffirmons la position constante du Yémen en faveur de l’intégrité territoriale du royaume et de la marocanité du Sahara. C’est une position que nous avons exprimée à plusieurs reprises, a soutenu le ministre yéménite lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita, à l’issue de leur entretien.

Pour sa part, Bourita a exprimé ses remerciements au Yémen pour sa position constante sur le Sahara, exprimée lors des différents forums régionaux et internationaux. Par la suite, les deux responsables ont procédé à la signature de cinq d’accords et de partenariats de coopération, notamment :

  • Un mémorandum d’entente entre l’Académie marocaine des études diplomatiques et l’Institut diplomatique yéménite.
  • Un mémorandum d’entente relatif à la mise en place d’un mécanisme de concertation politique entre les deux ministères.
  • Un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables entre le ministère de la Transition énergétique et son homologue du Yémen.
  • Un mémorandum d’entente entre les départements des Sports dans les deux pays.
  • Un programme d’application de l’accord maroco-yéménite de coopération dans le domaine de la communication et de l’information.

Concernant les relations diplomatiques entre les deux pays, Nasser Bourita a réaffirmé à Bin Mubarak la position du Maroc quant à la “légitimité au Yémen” à travers son soutien au “conseil présidentiel, en tant que représentant légitime du peuple yéménite”.

Le chef de la diplomatie a également annoncé la nomination par le Maroc d’un chargé d’affaires au Yémen, dans la capitale saoudienne Riyad.

(avec MAP)


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page