HibapressSport

SIGNATURE D’UN PARTENARIAT A FORT IMPACT TIBU-AMBASSADE DES PAYS-BAS-ASSOCIATION We4She

HIBAPRESS-RABAT

Tibu Africa, locomotive du sport pour le développement au Maroc et principale organisation dans l’éducation et l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes par le sport en Afrique continue à mobiliser les acteurs de l’écosystème en faveur des jeunes filles adolescentes et des femmes en situation de NEET.

Le mardi 5 juillet 2022, au sein des locaux des écoles de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée Métiers du Sport à Casablanca, Tibu Africa a célébré plusieurs initiatives en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération Royale Néerlandaise de Football (KNVB) à travers le programme World Coaches, l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc et l’association We4She.

Signature de convention de partenariat entre Tibu Africa et We4She

Afin de soutenir les efforts de l’organisation Tibu Africa en matière d’impulsion du capital humain des jeunes filles et d’accompagnement des jeunes à une insertion professionnelle durable, We4She a signé une convention de partenariat avec Tibu Africa afin d’accompagner les activités et les programmes de Tibu Africa axés sur l’éducation et l’intégration socioéconomique des filles à travers le sport.

« Nous sommes très heureuses de signer ce partenariat avec Tibu Africa qui nous permettra de participer à l’autonomisation économique des femmes marocaines et notamment celles qui sont accompagnées par Tibu Africa dans leur insertion professionnelle dans les industries du sport et de bien-être », déclare Madame Lamia MERZOUKI, Présidente de l’association We4She.

En marge de la signature de la convention, les femmes membres de l’association We4She ont animé un marathon mentorship avec pour objectif de créer un lien de confiance et de liberté d’expression chez les jeunes filles, afin de déceler leur domaine de compétence et les aider à libérer leur potentiel pour mieux les orienter tant que le plan personnel que professionnel.

Conférence inspirante animée par les Ambassadrices Internationales de World Coaches

Tibu Africa a accueilli une grande délégation composée d’experts de la KNVB – Fédération Royale Néerlandaise de Football et Ambassadrices Internationales du programme World Coaches dans le cadre de la convention de partenariat entre les deux organisations.

Les Ambassadrices du programme World Coaches : Gilanne Louwaars, Claudia vd Heiligenberg, Dyanne Bito, Bouchra Moudou et Latoya Mitchell ont participé à la conférence sous la thématique : les filles et les femmes dans le sport.

Le sport aujourd’hui contribue considérablement à la croissance des capacités de résilience chez la fille et la femme. Conscients de cette évidence, Tibu Africa et la KNVB multiplient des actions à fort impact social afin d’accompagner les filles à créer leurs propres chemins de réussite personnelle et professionnelle.

Inauguration d’un nouveau terrain de Football à Derb Sultan

Pour un impact fort et durable, la journée s’est clôturée, par l’inauguration d’un terrain de football à Derb Sultan en présence de Monsieur Chakib Belcaïd, Gouverneur de la préfecture de Mers Sultan, Madame Malika Kna, la directrice provinciale du Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Monsieur Mohamed Amine Zariat, le Président de l’ONG Tibu Africa et une délégation d’experts et de footballeuses internationales de la KNVB.

Ce terrain sportif est un espace sécurisé et inclusif qui permettra aux jeunes filles, aux mamans et à la communauté du quartier de bénéficier gratuitement d’un programme axé sur l’éducation par le sport afin de développer les compétences motrices, cognitives et socioaffectives.

Tibu pourra inscrire des milliers de bénéficiaires à trouver grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs transmises grâce aux programme de Tibu Africa sont essentielles à l’insertion professionnelle future des jeunes.

Convergence avec la vision 2030 de Tibu Africa

Ces actions permettent à tous les acteurs de l’écosystème de Tibu Africa de contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et plus particulièrement l’attente de l’objectif N°3 qui consiste à promouvoir le bien-être et la bonne santé et l’objectif N°5 qui concerne l’égalité entre les sexes.

Tibu Africa et ses partenaires sont engagés plus que jamais à élargir l’accès au sport auprès des filles, des femmes et de toutes les franges de la société. Cet engagement converge avec la vision stratégique de l’ONG Tibu Africa : Devenir la locomotive du développement par le sport en Afrique à l’horizon 2030 et faire du sport un vrai moteur de changement dans des environnements complexes, notamment en matière d’équité et de genre.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page